Réuni lundi soir, le conseil des gouverneurs de la BCE a pris la décision de prolonger les aides d'urgence aux banques grecques avec un plafond inchangé. Les établissements financiers resteront fermés jusqu'à mercredi.
« Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé aujourd'hui de maintenir l'ELA pour les banques grecques au niveau décidé le 26 juin 2015 après avoir discuté d'une proposition de la Banque de Grèce», a déclaré la BCE qui a toutefois ajusté les décotes sur les garanties présentées par ces dernières. Les banques vont donc pouvoir continuer de profiter du mécanisme de fourniture de liquidité d'urgence : ces prêts d'urgence, plafonnés à 89 milliards d'euros depuis fin juin.
Les grecs asphyxiés
Au lendemain du non des électeurs grecs aux réformes proposées par les créanciers, la décision des gouverneurs de la BCE était des plus attendues. Les banques grecques, qui ne bénéficient plus d'un régime de faveur qui leur permettait, jusqu'à février dernier, de se refinancer normalement auprès de la BCE, voient dans l'ELA une véritable bouée de sauvetage.
Les banques grecques resteront fermées encore deux jours. Cela fait déjà une semaine qu'elles ont été closes dans le cadre d'un contrôle des capitaux. Les Grecs ne sont autorisés à effectuer des retraits quotidiens jusqu'à 60 euros par personne. En attendant le référendum sur les réformes proposées par les créanciers du pays, la BCE avait consenti à les plonger dans un coma artificiel en décidant, fin juin, de maintenir les prêts d'urgence, sans en augmenter le plafond.