Constructeurs automobiles et fournisseurs d’électricité envisagent de collaborer pour faire face aux pics de consommation. L’idée serait d’utiliser les batteries des voitures électriques pour stocker et alimenter le réseau.
Il suffit de prendre de données parallèles pour entrevoir les grandes lignes d’un partenariat. D’un côté les pics de consommation d’électricité sont un casse-tête pour les entreprises qui la fournissent. Ces dernières cherchent des solutions de stockage qui peuvent permettre de faire face à l’exceptionnel sans entraîner des dépenses pharaoniques. De l’autre côté, les véhicules électriques se multiplient et gagnent des parts de marché chaque année. Véhicules équipés de batteries importantes qui permettent d’atteindre des niveaux d’autonomie inégalés.
« Alors que les technologies de stockage de l’électricité se posent aujourd’hui comme seules alternatives pour répondre aux problèmes d’intermittence des énergies renouvelables, les constructeurs automobiles en partenariat avec les fournisseurs d’électricité commencent à considérer les batteries des véhicules électriques sous un autre angle. Réparties sur l’ensemble du territoire (dans l’hypothèse d’un fort déploiement de la mobilité électrique dans les décennies à venir), ces unités de stockage représenteraient en cumulé un apport d’électricité non négligeable durant les heures de fortes consommation, et permettraient ainsi de ne plus recourir à d’autres moyens de production complémentaires, généralement plus coûteux ou plus polluants »
Lire la suite sur RSE Magazine