Canal de Suez : le bateau libéré mais…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 mars 2021 à 9h47
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60 MILLIARDS $Le blocage du Canal de Suez a coûté près de 60 milliards de dollars au commerce international en 6 jours.

L’information est plus qu’importante pour l’ensemble du commerce mondial : le bateau coincé en travers du canal de Suez aurait été libéré la nuit du 28 au 29 mars 2021. Mais rien n’est encore joué pour les bateaux en attente.

5 jours après, l’Ever Given est décoincé

La bonne nouvelle a été donnée par l’entreprise InchCape Shipping Services : « Le MV Ever Given a été remis à flot avec succès à 4h30 le 29 mars 2021 », peut-on lire sur un tweet publié à 5h16 le 29 mars 2021 par l’entreprise. Un succès qui suit l’échec des opérations subi vendredi 26 mars 2021 et qui avait rallongé le temps d’attente pour les autres bateaux.

Le MV Ever Given sera donc resté pratiquement 6 jours coincé en travers d’une des voies maritimes les plus utilisées du monde, et sera devenu une véritable sensation sur Internet, les internautes n’ayant pas manqué l’occasion de faire des photos de véritables œuvres d’ironie et d’humour.

Un coût faramineux qui va encore augmenter

Reste que sur le plan économique, le coût de celle qui apparaît, selon les premières investigations, une erreur humaine est énorme : chaque jour où le trafic est resté à l’arrêt dans le canal de Suez aura coûté plusieurs milliards de dollars, environ 9,6 milliards selon les estimations.

Le coût du blocage du canal jusqu’à la libération du bateau aura ainsi été de près de 60 milliards de dollars… et il risque d’augmenter encore.

Si l’Ever Given a été remis à flot, il faudra attendre les opérations de contrôle avant de l’autoriser à naviguer à nouveau, puis sans doute attendre qu’il sorte du canal à vitesse réduite… avant d’autoriser les bateaux coincés derrière et devant lui à traverser le canal de Suez.

Les embouteillages qui se sont formés aux deux embouchures pourraient ralentir les opérations, puisqu’il faudra également lui ouvrir la voie et lui permettre de passer.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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