Réalisé par "Notre Temps", le magazine "Entreprise et Carrières" et le cabinet Menway, le 17ème baromètre des seniors en entreprise tend à démontrer une sérénité face à l’avenir.
Les plus de 45 ans confiants dans l'avenir
Cette année, l'étude confirme la confiance des plus de 45 ans en leur avenir professionnel. En avril 2015, seulement 3 seniors sur 10 craignaient davantage que l’an passé de perdre leur emploi, malgré le chômage continuant d'augmenter.
L'inquiétude est plus forte chez les 45-54 ans (42%). Plus confiants, leurs aînés (55-60 ans) sont inquiets à 29 % et 23% pour les 61 ans et plus. Logiquement, les salariés du privé sont moins confiants (33 %) que ceux du public (18%), et notamment les ouvriers (35%).
Le rêve de la retraite à 60 ans
La majorité des seniors (57%) pensent qu’ils auront toujours leur emploi au moment de prendre leur retraite. Quelques 25% des sondés envisagent de continuer à travailler au-delà de l’âge de la retraite. Parmi ceux qui pensent poursuivre leur vie active 43%, projettent de rester dans leur entreprise, sans faire valoir leurs droits à retraite. 40 % souhaitent cumuler pension et salaire, et 17% se mettre à leur compte comme travailleurs indépendants. Pourtant, ces scénarios ne sont rien de moins sûr. En 2013, selon l’Arcco-Agirc, seuls 44% des salariés du privé étaient encore au travail à la fin de leur carrière.
55% des seniors rêvent encore de partir à la retraite à 60 ans. Ce qui n’est possible aujourd’hui qu’aux personnes ayant commencé à travailler tôt (avant 16 ans ou 20 ans, selon leur date de naissance). 21 % déclarent qu’ils percevront leur pension à taux plein à 60 ans, 28% à 62 ans et 13% devront attendre au moins jusqu’à 66 ans.
De mauvaise conditions de travail, et pas d'augmentation
Cette relative confiance en l’avenir affichée par les seniors ne les empêche pas de penser à 51% que leurs conditions de travail sont plutôt difficiles. Dans le détail, 69% des ouvriers portent un jugement négatif sur leur environnement professionnel, contre 44% des cadres.
Une grande majorité des seniors n’ont pas été augmentés depuis trois ans, dans le privé comme dans le public. Ils sont 75% à n’avoir bénéficié d’aucune promotion, ni d’un changement de poste ou d’une affectation sur un projet au cours des trois dernières années. Dans ce privé, ce phénomène est le plus flagrant (80% contre 60% dans le public). L'âge induit la stagnation professionnelle, l'étude le prouve.