Contrairement aux idées reçues, les primo-accédants bénéficient actuellement des meilleures conditions et des taux les plus bas… dès lors qu’ils sont finançables. Tel est le constat dressé par le courtier VousFinancer, qui a effectué une étude auprès de ses agences afin d’identifier les profils des emprunteurs qui obtiennent actuellement les meilleurs taux de crédit dans les plus grandes villes de France.
Des offres « Spécial primo-accédants » très avantageuses
Dans un marché immobilier fragile, les primo-accédants, moins nombreux, sont actuellement très convoités par les banques qui multiplient actuellement les offres spéciales pour les conquérir. Plusieurs de nos partenaires bancaires accordent des réductions de taux exceptionnelles aux primo-accédants de moins de 35 ans qui peuvent ainsi obtenir des conditions aussi avantageuses que des secundo-accédants de 45 ans ! Certaines banques proposent même des enveloppes de 10 000 € ou 20 000 € de prêt à des taux compris entre 0 et 2 % qui sont de véritables coups de pouce pour les jeunes emprunteurs. Et d’autres encore, même si elles sont peu nombreuses, acceptent encore de prêter aux jeunes sans apport et/ou sur 30 ans.
Une cible privilégiée et très recherchée
Pourquoi les primo-accédants bénéficient-ils de tels avantages ? Le crédit immobilier est le principal vecteur de conquête des banques qui souhaitent par ce biais trouver de nouveaux clients qu’elles pourront accompagner pendant plusieurs années, d’autant qu’avec le niveau historiquement bas des taux, les probabilités de renégociation sont faibles.… Elles ciblent ainsi particulièrement les jeunes couples en début de vie professionnelle qui, dans un avenir proche, vont surement évoluer, faire des travaux ou acheter une seconde voiture, ouvrir des livrets d’épargne pour leurs enfants, souscrire des assurances-vie, etc…
Des politiques d’octroi de crédit raisonnables…
Pour autant, si les banques sont globalement plus tolérantes et plus souples sur leurs critères d’octroi pour les jeunes (notamment en termes de revenus et d’apport), elles restent prudentes dans leur politique d’accord, compte tenu à la fois du marché immobilier légèrement baissier et de leurs contraintes bilancielles. C’est pourquoi,
elles étudient très attentivement les dossiers de prêt et demandent pour la plupart d’entre elles à voir les chiffres (excepté les spécialistes) :
-10 % d’apport pour financer les différents frais (de dossier, notaire, garantie)
-des revenus réguliers et stables
-un endettement inférieur à 33 % et un « reste-à-vivre » suffisant
-une bonne gestion des comptes courants (absence de découvert et de crédits en cours)
-des durées de prêt inférieures ou égales à 25 ans
Si les banques prêtent actuellement en moyenne à 3,05 % sur 15 ans, 3,30 % sur 20 ans et 3,70 % sur 25 ans, il est possible d’obtenir des taux inférieurs à 3 % dans toute la France. Contre toute attente, les primo-accédants sont majoritaires dans notre tableau des « chouchous » et bénéficient des meilleurs taux, qu’ils empruntent seuls ou à deux, dès lors qu’ils ont un minimum d’apport.
Certaines banques sont actuellement très offensives et en phase de conquête de clientèle avec l’envie réelle de prêter à une large cible, quand d’autres ont plutôt choisi un positionnement haut-de-gamme, ne correspondant évidemment pas à la plupart des jeunes primo-accédants. C’est pourquoi les jeunes ont intérêt, davantage encore que les autres emprunteurs, à aller voir plusieurs établissements bancaires ou un courtier afin de trouver la banque qui offrira les meilleures conditions pour financer leur projet.