Des géants bancaires dans le viseur du fisc américain... D'après les autorités financières de l'Etat de New York, douze banques se seraient livrées à des manipulations sur le marché des changes. Parmi elles, Deutsche Bank, Goldman Sachs, Barclays, Credit Suisse, Standard Chartered mais aussi la Société Générale. Aïe !
Tous les jours, le cours des monnaies serait truqué
Mais qu'est-ce que ces établissements bancaires sont soupçonnés d'avoir fait concrètement ?
En fait, certains de leurs traders, avec l'aval de leur hiérarchie, se seraient entendus pour manipuler le marché des devises. Ce qui est évidemment illégal car cela fausse le libre établissement des valorisations. En somme, les cours des monnaies seraient truqués quotidiennement, aux dépends des clients, et ce sans doute depuis de nombreuses années.
Parallèlement, les autorités britanniques aussi sont en train de mener plusieurs enquêtes pour voir qui a participé à cette fraude géante présumée.
Après le Libor, un nouveau scandale ?
A l'été 2012, c'est un autre scandale, celui du Libor, qui a éclaté au grand jour. Cette fois, plusieurs grandes banques internationales s'étaient vues accusées d'entente illicite pour fixer artificiellement non pas des taux de change, mais les taux d'intérêt auxquels elles acceptent de se prêter chaque jour de l'argent entre elles.
A ce jour, trois d'entre elles – dont la Société Générale, condamnée par Bruxelles à verser 446 millions d'euros– ont dû payer 2,5 milliards de dollars d'amendes.