Il a le potentiel de créer de nouvelles opportunités de revenus, d’augmenter l’acquisition de clients, de réaliser des économies, le mobile secoue l’écosystème bancaire tel que nous le connaissions jusqu’à présent.
Les lancements de certains services fondamentaux sur le mobile rencontrent déjà un grand succès. Les banques pensent à implémenter de nouveaux services sur mobile encore plus avancés et sophistiqués… mais l’un des principaux freins reste la sécurité de ces applis mobiles.
Le modèle traditionnel veut que l’utilisateur se connecte à son appli bancaire sur son mobile avec un identifiant et mot de passe statiques. Ces combinaisons sont souvent difficiles à retenir et également souvent difficiles à saisir sur le clavier d’un mobile. Cela crée une expérience client pénible et à cela s’ajoutent toutes les menaces liées à l’environnement mobile – rootkits, attaques de type « man in the middle », phishing –,qui en font un environnement hostile pour les utilisateurs et les applis. Pour réussir leur expansion sur le mobile, les banques doivent prêter une attention particulière à la sécurité des applis mobiles tout en assurant une expérience utilisateur positive. Cela leur permettra de :
-Délivrer des services de meilleure qualité : en augmentant le niveau de sécurité, tout en apportant une grande attention à l’expérience utilisateur, les plus grandes banques et fournisseurs de services financiers peuvent désormais proposer des services pour mobile plus avancés. Comme le paiement P2P, le mobile cash, le retrait d’argent sans carte, … Tout cela va jouer un rôle stratégique dans leur stratégie de croissance.
-Adopter une stratégie visant à promouvoir le mobile : les services mobiles ne peuvent plus être considérés simplement comme un « canal » de plus. Les grandes banques et institutions financières savent que la banque mobile est aujourd’hui au cœur de leur métier. Créer une appli mobile sécurisée et robuste va les aider à améliorer l’engagement client, augmenter le volume de transactions, dépasser les canaux traditionnels et plus onéreux, retenir et attirer des nouveaux clients.
Il est essentiel de garantir aux utilisateurs un accès sécurisé à leurs applis bancaires sur mobile au risque de les perdre. Mais également de leur proposer de nouveaux services encore plus avancés afin d’améliorer les services bancaires proposés jusqu’à présent pour assurer la fidélité et l’acquisition de nouveaux clients.