Les nouvelles technologies bancaires, les Français les adoptent d’une façon hétérogène. Si le paiement sans contact s’est ancré dans les usages, les banques en ligne suscitent l’adhésion de seulement 1 Français sur 5, révèle un sondage IFOP pour le site Pour une autre économie.
7 Français sur 10 ont adopté le paiement sans contact
La réputation de la carte bancaire n’est plus à faire : 82% des Français déclarent toujours l’avoir avec eux. Mais au fil des décennies son visage change : bientôt dix ans après l’arrivée du paiement sans contact, 73% déclarent en avoir fait usage au cours des douze derniers mois. Enseignement intéressant : le recours au sans-contact varie fortement selon la situation personnelle. Il ne s'agit pas d'un clivage d'âge, mais plutôt de « richesse » : ainsi, 87% des CSP+ ont récemment utilisé le sans-contact, contre 72% des ouvriers ; idem avec 84% des catégories aisées, contre 64% des catégories pauvres.
Les autres moyens de paiement sans contact par smartphone, que ce soit par porte-monnaie électronique (Apple Pay, Paylib, etc.) ou par application dédiée (Lydia, etc.) touchent quant à eux une population plus marginale, entre 10 et 12% des Français. Leurs utilisateurs ont tendance à être jeunes, urbains... et plutôt pauvres.
Les banques en ligne restent l’apanage des CSP+
Le score apparaît moins favorable pour les banques en ligne. Seuls 21% des Français déclarent posséder un compte dans une banque en ligne, contre 94% dans une banque classique. Là aussi, les CSP+ sont à l’avant-garde puisque la banque en ligne recueille l’adhésion de 37% d’entre eux, contre 14% des ouvriers. On observe ainsi le paradoxe suivant : les plus démunis sont moins adeptes des banques en ligne alors que celles-ci sont réputées moins coûteuses à l'usage.
À noter aussi que 16% des Français déclarent ne pas utiliser de carte bancaire, quel que soit le type de banque qui l’aurait émis.