La crise sanitaire et confinement ont dopé les banques en ligne

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Par Partenaire Modifié le 23 mars 2023 à 10h03
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@shutter - © Economie Matin
7%7% des clients bancaires ont un compte bancaire principal dans une banque en ligne.

Les banques en ligne ont connu une forte croissance grâce à la crise sanitaire et notamment aux multiples mesures de confinement. En 2020, un Français sur quatre est client d'une banque 100% en ligne.

La banque en ligne boostée par les opérations à distance

La crise sanitaire a accéléré la dématérialisation des activités économiques et notamment les activités bancaires. Une dématérialisation forcée qui a largement profité aux banques en ligne via internet. Les mesures sanitaires restrictives telles que le confinement, ont eu pour impact de réduire les interactions des Français en agence pour favoriser le digital. La Fédération bancaire française (FBF) avait appelé les Français à se tourner au maximum vers «  les contacts téléphoniques, par mail et les opérations à distance, notamment via les applications mobiles  ». Pour les banques en ligne il s'agit là d'une véritable aubaine.

Le directeur général de la banque en ligne Boursorama estime que «  La crise sanitaire a démontré la pertinence de notre modèle 100 % digital, plus adapté par nature à ce type de contexte car conçu pour pouvoir tout faire depuis chez soi. Cela met en évidence notre capacité à proposer une offre complète : une trentaine de produits disponibles et un millier de fonctionnalités  ». Une affirmation confiée au Point, alors que la banque dépassait les 2,5 millions de clients. Le nombre de Français clients d'une banque en ligne augmente. 7% des clients bancaires ont un compte bancaire principal dans une néobanque et 22% à y posséder un compte secondaire.

Un Français sur cinq prêts à limiter ses visites en agences

Le cabinet Boston Consulting Group a mené une étude montrant qu'une personne sur cinq, soit environ 20% des personnes, sont prêtes à ne plus du tout se rendre en agence. Suite au premier confinement, 45% des Français se disaient prêts à se procurer leurs produits financiers en lignes. Une hausse qui va dans le sens des néobanques totalement dématérialisées et digitales.

L'impossibilité de se déplacer librement n'est pas la seule source de ce boum des banques en ligne. En effet, les Français ont été fortement touchés par la crise économique découlant de la crise sanitaire. En 2020, on estime que deux Français sur dix étaient à découvert chaque mois. Une situation qui engendre de très nombreux frais bancaires. C'est sur ce point précis que les banques en ligne gagnent du terrain, ces dernières ont des frais bancaires liés au découvert quinze fois moins élevés que ceux des banques traditionnelles. Une forte différence qui incite de plus en plus de Français à se tourner vers ces structures bancaires dématérialisées.

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