30 milliards d’euros pour la Banque publique d’investissement

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 12 septembre 2012 à 5h13

30 milliards d'euros pour les PME. C'est le montant que la Banque Publique d'Investissement aura à sa disposition pour prêter de l'argent aux PME, puisque les banques traditionnelles ne le font plus. C'est une bonne nouvelle, puisque la BPI devait initialement être dotée de 20 milliards d'euros "seulement". Et 30 milliards, ce n'est pas le montant des prêts possibles, mais des fonds propres dont devrait disposer la banque, lui permettant en théorie de prêter dix fois plus d'argent.

Mais, problème, alors qu'il n'y a plus d'argent depuis longtemps dans les caisses de l'Etat, le mystère demeure sur l'origine de ces 30 milliards. Pendant la campagne présidentielle, les 20 milliards initialement prévus devaient provenir de la mobilisation des dépots supplémentaires sur les livrets de développement durable, dont le plafond vient d'être relevé. Encore faudra-il que les Français déposent effectivement plus d'argent sur leur LDD.

Autre préoccupation, qui pilotera la BPI ? Les régions aimeraient en avoir le contrôle par le biais de caisses régionales. Mais Oséo, qui connait bien la musique, aimerait aussi être de la partie. Enfin, dernier souci et non des moindres, les TPE pourront-elles présenter les garanties que la BPI exigera d'elles pour leur prêter ? Sauront-elles faire le parcours du combattant qui va de pair avec tout octroi d'une aide, d'une subvention, d'un prêt, par un organisme public ou para-public ? Rien n'est moins sûr, et le risque que la BPI serve "toujours aux mêmes", aux connaisseurs du système, demeure, comme le dénoncent à demi-mots la CGPME et tant d'autres organisations patronales.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «30 milliards d’euros pour la Banque publique d’investissement»

Laisser un commentaire

* Champs requis