Le printemps devrait présenter une progression somme toute solide du produit intérieur brut tricolore, selon la Banque de France. Le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, devrait en profiter.
Après une croissance qui s’est établie à 0,3% durant les trois premiers de l’année, elle devrait être de 0,5% au deuxième trimestre selon la note de conjoncture de la Banque de France. La progression du PIB s’accélère donc, ce qui est de bon augure pour atteindre les 1,4% inscrits au programme économique d’Emmanuel Macron. Le nouveau (et futur) locataire de l’Élysée planche sur une hypothèse prudente d’une croissance à 1,8% d’ici la fin de son quinquennat.
En ligne avec la Commission européenne
La loi de finances pour 2017 s’appuie de son côté sur une croissance de 1,5%. Ce sera sans doute un petit peu trop élevé si l’on se fie aux prévisions de la Commission européenne qui, elle, a parlé de 1,4%. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre la fin de l’année pour tirer les enseignements en termes de croissance mais cette progression de 0,5% est plutôt de bon augure pour le futur gouvernement.
L’industrie en forme
La Banque de France estime que la production industrielle — exception faite de l’automobile — a accéléré la cadence en avril, et cela devrait se poursuivre pour le mois de mai. Le secteur du bâtiment pourrait lui rebondir en mai après une stagnation en avril. Enfin, dans les services, l’intérim a connu une baisse en mars mais selon les chefs d’entreprises la reprise est attendue pour ce mois.