Banque de France : croissance de 0,2% au 3ème trimestre pour la France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 août 2014 à 8h12

Décidément les vacances de François Hollande sont quelque peu agitées. Après la décision du Conseil constitutionnel de censurer une partie important du dispositif du « Pacte de Responsabilité », voilà que la Banque de France publie ses prévisions de croissance pour le 3ème trimestre 2014. Et elles sont bien loin de ce qu'espère le gouvernement.

Les 1% de croissance en 2014 s'éloignent

Le gouvernement prévoit toujours une croissance de 1% pour la France en 2014 même si toutes les prévisions sont contraires à cet objectif. Moody's a été la dernière à estimer que la France n'allait pas réussir à atteindre cette croissance ; et avant elle le FMI, la Cour des Comptes, Bruxelles ou encore l'Insee avaient mis en doute cette possibilité.

Et dernièrement, bien que démenti par Bercy, c'était le ministre des Finances Michel Sapin qui estimait qu'une croissance de 0,5% en 2014 « ce serait déjà bien ». La Banque de France ne fait que confirmer le sentiment général.

Une croissance de 0,2% au troisième trimestre pour la Banque de France

La Banque de France a publié ce vendredi 8 août 2014 ses estimations de croissance pour le troisième trimestre 2014 : +0,2%. C'est sans doute mieux que la stagnation prévue par les économistes pour le deuxième trimestre 2014. Mais c'est loin de faire les affaires du pays ; et du gouvernement.

Au premier trimestre, déjà, la croissance avait été quasiment nulle pour le pays et la tendance se confirmerait, selon les premières prévisions, pour le deuxième trimestre. Des prévisions confirmées par l'Insee.

L'objectif des 1% de croissance pour l'année 2014 en France semble décidément passer dans le domaine de l'impossible. Et cette fois l'adage napoléonien « Impossible n'est pas Français » risque de ne pas suffire.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Banque de France : croissance de 0,2% au 3ème trimestre pour la France»

Laisser un commentaire

* Champs requis