Croissance : la Banque de France maintient son estimation à 0,2 % pour le premier trimestre 2014

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 10 mars 2014 à 11h42

La plus haute institution bancaire maintient son estimation de croissance pour la France, en ce début d'année 2014. Il s'agit de la seconde estimation, et là encore, la Banque de France maintient son chiffre de 0,2 % pour le premier trimestre.

Une bonne nouvelle ?

La Banque de France maintient son estimation de 0,2 % de croissance

C'est à partir d'une seconde enquête de conjoncture réalisée sur le mois de février que la Banque de France se permet, ce lundi, de maintenir son estimation de croissance à 0,2 % pour le premier trimestre de cette année 2014. Plusieurs secteurs clé de l'économie française y sont notamment passés au crible. Ainsi, on peut remarquer que l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie baisse d'un point, à 98, alors que celui des services reste stable à 94. Pour autant, la moyenne des deux indicateurs sur le long terme se situe à 100.

Une production industrielle soutenue

Dans le détail, la Banque de France estime que "la production industrielle est plus soutenue en février dans pratiquement tous les secteurs, en particulier la chimie, l'industrie pharmaceutique, et les machines et équipements." D'après les chefs d'entreprises interrogés par la Banque de France dans son étude de conjoncture, les livraisons se seraient intensifiées, les carnets de commandes se rempliraient également davantage.

Vers un mois de mars favorable aux chefs d'entreprises ?

Pour eux, le mois de mars pourrait être également placé sous le signe d'une progression des activités. Indépendamment de cela, les prix des produits finis ont légèrement diminué, et les trésoreries des entreprises se sont maintenues légèrement en-dessous de leur moyenne de long terme pour le seul mois de janvier, avant de remonter légèrement en février. Signe d'une accalmie à venir ?

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Croissance : la Banque de France maintient son estimation à 0,2 % pour le premier trimestre 2014»

Laisser un commentaire

* Champs requis