Les frais bancaires, à l'heure des nouvelles technologies, sont-ils justifiés ?
A tout frais doit correspondre un service.
Or aujourd'hui la plupart des frais qui sont chargés par les banques ne correspondent pas à un service réel. Dans leurs propres banques en ligne, elles offrent d'ailleurs les mêmes services pour un coût nul ou presque.
La révolution technologique va provoquer une destruction de la chaîne bancaire et ce sera largement mérité.
Les banques font elles leurs marges, bénéfices, avec les fameux frais bancaires ?
Oui bien sûr. Aujourd'hui les banques ne peuvent plus vivre grâce à la spéculation sur les marchés financiers du fait de la réglementation.
Elles se tournent à nouveau vers les clients particuliers qu'elles ont pourtant largement ignorés jusqu'à 2008, car c'est une de leurs sources principales de profit. Mais il est tard, trop tard : comme dans les télécoms, les clients des banques vont apprendre à comparer et à chercher à payer le juste prix et ne plus servir de pigeon.
Peut-on vivre en 2014, sans banque ?
Non. Pas encore.
Mais dans 5 ans ce sera le cas.
Petit à petit, les services bancaires vont basculer. Malheureusement pour la France, vers des acteurs comme Facebook, Apple ou Paypal. Le paiement va être le cheval de Troie des groupes Américains.
Les banques en ligne, dématérialisées, sont-elles la solution, ou la moins pire des solutions ?
Les banques en ligne sont les banques d'aujourd'hui mais pas de demain.
Il faut avoir son compte ou au moins son deuxième compte dans une banque en ligne. On fait une économie instantanée de plus de 200 euros en moyenne, et parfois largement plus.
Mais elles ont été achetées pour être bridées par les banques traditionnelles. Elles ne pourront donc pas forcément être les banques de demain car la banque de demain doit être en rupture avec la grande banque traditionnelle.
Lien du livre sur Fnac : https://livre.fnac.com/a7304410/Marc-Fiorentino-Faites-sauter-la-banque