Italie : cette banque clos votre compte si vous n’utilisez pas votre argent

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 mars 2023 à 10h03
Banque Epargne Argent
@shutter - © Economie Matin
0,5%Le taux directeur de la BCE est négatif à -0,5%.

Est-ce le début de la lutte contre les comptes courants où dorment des milliards d’euros qui ne sont pas utilisés pour l’économie réelle, ou pour des investissements ? Si la tendance reste minoritaire, elle commence à se répandre. Désormais, c’est la banque Fineco qui s’attaque aux comptes courants totalement inactifs.

Fineco annonce : ou vous utilisez votre argent, ou on vous clos le compte courant

La décision a été annoncée par communiqué de presse et n’a pas manqué de créer un choc pour les Italiens, bien qu’elle ne concerne qu’une infime partie des comptes bancaires ouverts dans l’établissement : Fineco a déclaré qu’elle fermerait les comptes courants totalement inactifs.

Il faut toutefois être relativement riche, pour être concerné : dès le 18 mai 2021, les comptes courants seront fermés si, dans les trois mois précédents, le compte dispose de plus de 100.000 euros en liquide, s’il n’est pas associé à une forme de crédit ou que le crédit n’est pas utilisé et s’il n’y a pas de produits d’épargne ou d’investissement associés. En somme, si le compte n’est rien d’autre qu’une tirelire.

La raison ? Les taux négatifs de la BCE qui coûtent de l’argent aux banques, alors que ces dernières versent des intérêts sur ces mêmes sommes. Certes, ces intérêts sont minimes, de l’ordre de 0,1% par an, et ne suffisent qu’à peine à couvrir les frais de compte en Italie… mais ils restent une perte nette pour la banque qui s’ajoute aux taux négatifs de la BCE.

Quand N26 impose un taux négatif

Si l’annonce de Fineco a créé la surprise, il ne s’agit pas de la première banque à prendre des mesures visant à réduire l’argent liquide dormant. La néobanque N26, d’origine allemande mais qui propose ses services en France et en Italie, a déjà annoncé des mesures du même ordre. C’est la première banque en Europe à avoir pris cette décision à l’encontre des particuliers.

Depuis le 1er octobre 2020, en France comme en Allemagne ou en Italie, dès lors que le solde sur le compte N26 dépasse 50.000 euros sur le mois, un taux négatif de 0,5% est appliqué.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Italie : cette banque clos votre compte si vous n’utilisez pas votre argent»

Laisser un commentaire

* Champs requis