Banque : un Américain devient milliardaire pendant 15 min

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Par Ludivine Canard Modifié le 23 mars 2023 à 10h04
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@shutter - © Economie Matin
2 MILLIARDS D'EUROSUn Américain est crédité accidentellement de 2 milliards d'euros sur son compte en banque.

Un client de la Bank of America a eu une agréable surprise en vérifiant son compte en banque. Celui-ci a reçu un dépôt inexpliqué de 2,45 milliards de dollars.

Un Américain beaucoup trop honnête

Beaucoup en rêve, mais cela se réalise rarement : être milliardaire accidentellement. C’est ce qui est arrivé à Blaise Aguirre, un Américain habitant dans l'État du Massachusetts. En consultant son compte de courtage, ce psychiatre a découvert qu’il avait été crédité de 2,45 milliards de dollars, soit 2 milliards d'euros, rapporte le média amércain Bloomberg.

Le 19 août 2020, cet Américain a posté une vidéo sur Twitter montrant les chiffres de son compte auprès de Bank of America. Il a affirmé: « Clairement, il y a une erreur ». Malheureusement pour lui c’est ce que lui a confirmé son conseiller bancaire. Le porte-parole de l'établissement, Bill Halldin, a assuré que « C'était une simple erreur d'affichage, rien de plus ». L'incident a été corrigé par la suite. Malgré cette aventure, l’Américain garde son humour puisqu'à la fin de la vidéo, il demande aux gens ce qu’ils feraient avec cet argent. Bonne question... Cette erreur d’affichage de la banque, n’est pas la première. Bloomberg rappelle qu’au début du mois d’août 2020, d’autres clients de la banque américaine ont eux aussi eu un problème d’affichage. En revanche, cette fois leurs comptes affichaient des soldes de 0 dollar.

Que faire en cas d'erreur de la banque sur votre compte ?

À savoir qu’en cas d’erreur de la banque en votre faveur, rien ne vous oblige à la signaler. Si la banque s’en aperçoit, elle est en droit de demander le remboursement des sommes perçues à tort. Il est également préférable de ne pas les dépenser. En cas de réclamation de la part de la banque, vous serez contraint de rembourser le montant.

Toutefois, selon l'article 2224 du Code civil, la banque dispose d'un délai de 5 ans pour s'apercevoir de son erreur et demander le remboursement. Passé ce délai, les sommes trop perçues peuvent être conservées par le client. Et la banque ne peut demander aucun frais, ni intérêt. Mais attention d’après le code monétaire et financier, le titulaire du compte dispose d’un délai de 13 mois pour déclarer une opération en sa défaveur.

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Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

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