Une étude exclusive de Money Vox réalisée en partenariat avec le cabinet de géomarketing Infostat Marketing fait le point sur les agences bancaires en France. De nombreuses agences ont fermé sur les dix dernières années, ce qui peut être vu comme la conséquence d’une baisse de fréquentation et de la crise sanitaire du coronavirus.
D’après les résultats de l’enquête menée par Money Vox, le territoire métropolitain s’est déplumé de ses agences bancaires à hauteur de 12% depuis 1998. La suppression s’est intensifiée sur ces dix dernière années, avec la fermeture de plus de 3.750 agences entre 2010 et 2020. Cela équivaut à une perte de 9% du réseau en une décennie.
L’étude se base aussi sur les différents types de banques. Si certaines enseignes sont parties plus rapidement que d’autres, il s’agit pricipalement d'agences dites nationales, par opposition aux agences mutualistes. La première à tomber a été HSBC qui a perdu 27% de ses points commerciaux entre 2010 et 2020, soit 97 agences. Ensuite, vient la Société Générale qui a perdu 400 points de vente dont 380 depuis 2015, ce qui se traduit par la fermeture de 17% de ses agences. Le Crédit du Nord qui est une filiale du groupe Société Générale s’est quant à lui séparé de 70 agences sur la dernière décennie. Et LCL est passé de 1.900 agences en 2010 à 1.660 aujourd’hui.
Paris, département où le nombre d'agences a le plus baissé
Si les banques mutualistes ont elles aussi perdu des points de ventes, la perte est moins brutale que pour les banques nationales. Par exemple, la Caisse d’Épargne et le Crédit Agricole ont perdu environ 10% de leur réseau. Le Crédit Mutuel n’a perdu que 3% de réseau bancaire métropolitain.
On a tendance à penser que les agences qui baissent le rideau se situent principalement dans les milieux ruraux, où la démographie est plutôt faible. Mais l’Île-de-France est loin d’être épargnée par ce phénomène. Avec 233 agences bancaires en moins, Paris a vu son stock fondre d’environ 15% entre 2010 et 2020, soit plus que la moyenne nationale estimée à 9%. Cela fait de Paris le département où le nombre d’agences a le plus baissé sur les dix dernières années. Et la Seine-Saint-Denis est le département où le taux d’agence par habitant est le plus faible aujourd’hui avec une moyenne de 2.000 habitants par guichet.