Saviez-vous qu’il est possible de négocier certains frais bancaires lors de l’ouverture d’un compte ? Peu de gens le savent et le font, mais cette pratique reste tout à fait possible et certains banquiers, en quête de nouveaux clients, proposeront volontiers une ristourne. Or cette année, les frais bancaires doivent augmenter. C’est l’occasion ou jamais d’engager les pourparlers !
Une légère hausse
L’an dernier, chaque banque a facturé en moyenne à chacun de ses clients la modique somme de 186,20 €, selon le comparateur de banques Panorabanques, qui a publié au mois de janvier une étude basée sur les données de 158 établissements bancaires.
Cette année, la moyenne devrait s’établir à 190 €, soit une légère hausse. Il faut tout de même souligner que l’an dernier, les frais bancaires avaient reculé, une fois n’est pas coutume, de 3,5 %.
La banque vous prélève cette somme, élevée, pour tous les services qu’elle met à votre disposition : carte de paiement, chéquier, tenue de compte, banque en ligne, etc. Reste que certaines banques en ligne proposent certaines de ses services gratuitement !
Un nouveau comparateur
Désormais, les consommateurs peuvent comparer les tarifs des différents services bancaires, grâce à un nouvel outil mis en place par le gouvernement. Le site internet tarifs-bancaires.gouv.fr permet aux clients de savoir en temps réel combien leur est facturée par sa banque telle ou telle opération, et combien le concurrent facturerait pour le même service.
Si le résultat ne vous satisfait pas, sachez qu’il est désormais relativement aisé de changer de banque.
D'après UFC Que Choisir, seuls 3 % des clients changent de banque chaque année. C'est trois fois moins que la moyenne européenne, et cinq fois moins que la mobilité française en téléphonie ou en assurance.
Actuellement, plus d’un client sur deux n’a pas complètement confiance dans sa banque. Parmi les principales raisons évoquées par les clients figurent les frais bancaires et les taux, et surtout la non-transparence dans la communication de ceux-ci.