FED : Les banques centrales ont peur de leur ombre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Patrice Gautry Publié le 23 septembre 2013 à 4h33

Alors que la FED prévoyait depuis quelques mois la réduction de sa politique de quantitative easing, elle a annoncé hier soir sa poursuite. La FED pilote sa politique monétaire avec le rétroviseur. En effet, ce choix de poursuite du quantitative easing montre que la banque centrale américaine réagit à l'évolution passée des taux et des indicateurs immobiliers alors qu'elle devrait instiguer, via sa politique monétaire, des tendances lourdes et porteuses pour le futur.

Cette décision a des conséquences importantes sur le marché. La réaction immédiate est positive puisque les taux d'intérêts baissent. Tous les marchés, émergents, développés, obligataires..., repartent à la hausse. Cependant, le second effet de cet annonce sera d'autant plus lourd :

  • D'une part, la question de la réduction de la politique de quantitative easing étant toujours d'actualité, elle devrait entraîner une grande incertitude sur les marchés et donc une forte volatilité au cours du mois d'octobre.
  • D'autre part, si cette annonce a permis une détente des taux à 2,5%, ceux-ci remonteront de manière encore plus forte quand le quantitative easing sera réduit. On peut donc s'attendre à des taux à 3% en décembre. Ainsi, au niveau des marchés actions le risque de contagion des taux longs est très important.

A ce stade, ce n'est même plus reculer pour mieux sauter. C'est reculer pour sauter de beaucoup plus haut.

Cependant, cette décision s'inscrit dans une tendance que suivent toutes les banques centrales, exceptée celle du Japon. Depuis plusieurs mois, toutes les banques centrales ratent leur exercice de communication. Elles amorcent des schémas à moyen terme, qu'elles ne tiennent pas à court terme et qui ne prennent pas en compte les anticipations.

C'est le cas au Royaume-Uni, qui en affichant un taux de chômage élevé indique que les taux devront remonter fortement , et en Europe où la banque centrale promet des facilités monétaires via différents outils sans jamais prendre des décisions réelles permettant leur mise en œuvre.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Patrice Gautry est chef économiste de l'Union Bancaire Privée. 

Aucun commentaire à «FED : Les banques centrales ont peur de leur ombre»

Laisser un commentaire

* Champs requis