Il y a des artistes qui ont un goût pour la provocation, d'autres en ont un certain pour le marketing ! L'artiste de rue désormais célèbre Banksy a cédé à une drôle de vente de ses oeuvres il y a quelques jours à New-York aux Etats-Unis.
Un vendeur ambulant en guise de galeriste
En ce moment à New-York, Banksy s'est laissé aller à son imagination et à décidé de laisser quelques unes de ses toiles à un vieil homme possédant un stand aux abords de Central Park. Le vieux monsieur s'est donc assis, sandwich à la main, attendant que quelques passant décident de lui acheter ces petites toiles qui ressemblent à des copies d'originaux de Bansky. Des toiles tellement courantes désormais que la plupart des passants ne s'arrêtent même pas pour jeter un oeil aux peintures. "Hier, j'ai installé un stand dans le parc, pour vendre des œuvres authentiques de Banksy, à 60 dollars l'unité", pouvait-on lire dimanche sur le site internet de l'artiste.
Des toiles vendues 60 dollars mais qui en valent plus de 150 000
Et les passants les moins curieux, les plus pressés, bref ceux qui ont vu le stand mais ne se sont pas arrêtés doivent s'en mordre les doigts. Les toiles qu'ils avaient prise pour des reproductions étaient en fait des originaux réalisés par l'artiste. Et des originaux de Banksy, ça vaut son pesant d'or. Il faut en effet débourser pas moins de 150 000 dollars pour être l'heureux acquéreur d'un Banksy. Espérons maintenant que les acheteurs sont au courant du trésor qu'ils ont en leur possession et surtout, qu'ils ne l'ont pas offert à leur petit neveu en leur disant : « Tu vois, ça c'est une reproduction d'un artiste que j'ai beaucoup aimé après l'avoir découvert sur un stand de souvenir à Manhattan ». Dommage, certains l'ont fait... ils ont même négocié. Regardez la vidéo ci-dessous.