Subprimes : Bank of America paiera une amende de 16,65 milliards de dollars

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 août 2014 à 13h38

Tout le monde attendait la décision qui est tombée ce jeudi 21 août 2014 : Bank of America et le Département de la Justice américain ont trouvé un accord sur l'amende concernant l'enquête sur les prêts immobiliers toxiques, les subprimes, qui ont provoqué la crise économique de 2008. La banque américaine paiera 16,65 milliards de dollars d'amende, un nouveau record absolu.

Bank of America : une amende record et la fin des poursuites

Encore une fois, une enquête du département de la Justice américain se soldera par un arrangement à l'amiable. C'est l'enquête que la justice américaine avait lancée sur Bank of America dans l'affaire des subprimes.

La banque américaine a finalement accepté de verser le plus gros montant jamais infligé dans l'histoire : 16,65 milliards de dollars, soit environ 12,5 milliards d'euros. Une première qui fait suite à une série d'amendes record que les Etats-Unis ont infligées aux banques ces dernières années.

C'est la deuxième fois cette année que Bank of America clos une enquête avec un accord à l'amiable de plusieurs milliards de dollars : en mars 2014, elle avait accepté de payer 9,5 milliards de dollars (7,1 milliards d'euros) toujours dans l'affaire des subprimes.

Avec cette amende record, BofA prend la première place du classement des amendes américaines que vous pouvez trouver ci-dessous :

Le Top 10 des amendes infligées aux banques par le département de la Justice des Etats-Unis.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Subprimes : Bank of America paiera une amende de 16,65 milliards de dollars»

Laisser un commentaire

* Champs requis