On le sait, le meilleur moyen de trouver un artisan pour faire des travaux à son domicile, c’est encore la recommandation.
Trouver le bon professionnel
Quand un proche, un ami, conseille chaudement un plombier, un chauffagiste, un couvreur, en général, les choses se passent bien. Mais c’est un peu l’histoire de l’œuf et de la poule : il faut bien une première fois avant de pouvoir dire “il est super” ou bien “fuyez-le”.
Alors bien sûr, il y a les nombreux forums de consommateurs sur lesquels on peut retrouver des avis éparses sur telle ou telle entreprise ou tel ou tel artisan. Le souci, c’est que bien souvent, seuls ceux qui ont une raison, bonne ou mauvaise, de se plaindre, postent un message. Les autres, ceux qui sont contents, n’ont pas de raison objective d’aller en parler sur la toile, à part parfois de poster quelques photos des travaux.
Un site pour dénoncer les entreprises
C’est sans doute pour cela que le site Balance ton bricolo a été lancé sur Internet la semaine dernière. Le but de ce site, créé par des professionnels du bâtiment, est de dénoncer les entreprises dont les pratiques commerciales, dont la compétence technique, est bien en-deçà des standards de qualité acceptables, et de lutter contre les arnaques dans le BTP.
Cette technique n’est pas nouvelle : même le gouvernement publie sur ses sites officiels des noms d’entreprises qui ont failli, par exemple en matière d’égalité salariale. Au passage, sur balance ton bricolo, on rappelle qu’il n’y a pas que les clients finaux à être lésés par des professionnels indélicats. Souvent, il y a aussi des sous-traitants à être pénalisés financièrement, pour des travaux accomplis mais pour lesquels ils n’ont pas été payés.