Voitures neuves : les ventes s’écroulent de plus de 30% en Europe

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Par Paul Laurent Modifié le 19 novembre 2021 à 16h25
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2,2%Sur l'année 2021, la progression des ventes de véhicules neufs dans l'Union Européenne est de 2,2%

Le marché européen de l’automobile n’avait pas vu un nombre aussi bas de ventes de voitures neuves en octobre depuis 1990. Seulement 665.000 voitures particulières ont été immatriculées en octobre 2021 dans l’Union Européenne.

Le marché automobile européen en crise

Par rapport à octobre 2020, le nombre de voitures neuves vendues a chuté de 30,3% en octobre 2021, après avoir chuté de 23% en juillet, de 19% en août et de 23% en septembre. Ce résultat est le plus bas qu’ait connu l’Association des constructeurs européens d’automobiles depuis qu’ils ont commencé à publier des statistiques, c’est-à-dire en 1990. Le marché européen le plus touché est l’Autriche avec 14.755 voitures immatriculées en octobre 2021, soit une chute de 39,2%.

En Allemagne, la chute est de 34,9% avec 178.683 ventes de véhicules neufs sur le mois d’octobre 2021. En France, avec 118.519 véhicules vendus, la chute est de 30,7% par rapport à octobre 2020. Au niveau des constructeurs, le leader Européen, Volkswagen, dégringole de 41,7% (avec 62.082 véhicules vendus) par rapport à la même période en 2020. Skoda, de son côté, a divisé ses ventes par deux (-50,2%) avec 25.905 nouvelles voitures immatriculées en Europe au mois d’octobre 2021.

Légère augmentation en moyenne sur un an

Sur l’année 2021, la progression des ventes de véhicules neufs dans l’Union Européenne est légère avec une hausse de 2,2%. Mais la comparaison se fait sur l’année 2020 où les confinements et autres restrictions sanitaires ont eu un lourd effet sur les ventes de véhicules neufs en Europe. Sur les dix premiers mois de l’année 2021, Volkswagen a progressé de 1,9%, Kia de 20%, tandis que Renault a chuté de 14,8% sur le même laps de temps.

La cause de cette chute des ventes de voitures neuves dans l’Union Européenne est la pénurie de semi-conducteurs qui risque de se prolonger jusqu’en 2023. N’ayant pas accès aux composants électroniques, les constructeurs sont contraints de diminuer leur production. C’est ainsi que moins de véhicules peuvent être mis en vente dans les concessions automobiles.

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