Si le taux de rémunération du livret A ne va finalement pas bouger (et rester à 1%), celui du PEL (Plan Epargne Logement) va bel et bien baisser. A partir du 1er février 2015, il va passer de 2,5% à 2%, comme l'a annoncé le ministre des Finances.
Un taux inchangé depuis 12 ans
"Il s'agit d'un niveau cohérent avec celui des autres produits d'épargne existant sur le marché ainsi qu'avec la durée d'immobilisation de l'épargne", explique Bercy dans un communiqué. Pour mémoire, le taux n'avait pas changé depuis 2003.
Mais il faut savoir que, contrairement au Livret A, le taux en vigueur au moment de la signature est garanti pendant toute la durée de la souscription. Donc il vous reste jusqu'au 31 janvier pour ouvrir un PEL et bénéficier du taux actuel à 2,5% !
Un produit d'épargne plus souple que le livret A
Qu'est-ce que le PEL ? Il s'agit d'un placement exonéré d'impôt sur le revenu pendant douze ans, mais qui est soumis aux prélèvements sociaux de 15,5% chaque année sur les intérêts versés.
Cette épargne vous permet d'obtenir un prêt immobilier à un taux avantageux.
Mais on ne peut pas toucher à l'argent déposé pendant les quatre premières années, sous peine de devoir le clôturer. Il faut en outre verser un minimum de 225 euros à l'ouverture, puis au minimum de 540 euros par an. En somme, ce produit d'épargne est mieux rémunéré que le Livret A mais est nettement moins souple.