Le 1er février 2016 va de nouveau se jouer l’avenir du Livret A puisque la Banque de France devra décider quel sera le taux de rendement de l’ancien "livret d'épargne préféré des Français" dont la décollecte a été continue courant 2015. Encore une fois le calcul mathématique, calqué sur l'inflation qui reste très basse en France, devrait faire pencher la balance pour une nouvelle baisse.
0,50% par an : le nouveau taux du Livret A ?
Aujourd'hui le Livret A ne rend plus que 0,75% par an. Un taux qui n'a jamais été aussi bas. Lors de la dernière revalorisation, en août 2015, le gouvernement avait sauvé les meubles optant pour ce taux. Le calcul mathématique prônait en effet déjà un taux de 0,50%.
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avait estimé qu'il était nécessaire de baisser le taux d'intérêts mais le gouvernement, qui a le dernier mot à chaque fois, a arbitrairement maintenu le taux un peu plus élevé. L'histoire se répète en ce début d'année 2016 : le calcul donne en effet un taux de 0,50%.
Le gouvernement va-t-il, cette fois, céder ?
La Caisse des Dépôts contraire à une baisse du taux du Livret A
Le directeur général de la caisse des Dépôts, Pierre-René Lemas, n'y croit pas. Selon lui il faut maintenir le taux à 0,75%. C'est ce qu'il a déclaré ce mercredi 13 janvier 2016.
Baisser le taux du livret A à 0,50% entraînerait de nouveau une fuite de capitaux. Sur les 11 premiers mois de 2015 les Français ont retiré de leurs livrets quelques 11,67 milliards d'euros... du jamais vu.
La grande majorité des épargnants préfère, aujourd'hui, investir dans des assurances-vie qui, bien que fiscalisées, promettent des rendements largement supérieurs.