Pendant que les taux d'intéret consentis par la France et l'Allemagne remontent (lire : l'Allemagne emprunte à nouveau à 2 %), l'Espagne et l'Italie respirent. Leurs taux baissent rapidement, signifiant que leurs efforts pour sortir de la crise des dettes souveraines commencent à porter leurs fruits. Moins le taux d'intérêt qu'ils consentent à payer pour emprunter est élevé, plus les investisseurs croient en leur capacité à rembourser, c'est aussi simple que cela.
l'Espagne emprunte moins cher que l'Italie
Cette semaine, les emprunts d'Etat émis par l'Espagne ont été souscrits pour dix ans à 4,49 %, et 4,51 % pour l'Italie, alors même que la situation économique italienne est fonciérement meilleure que celle espagnole. En revanche, sur le plan politique, la stabilité de l'Espagne (malgré de récents scandales) inspire nettement plus confiance que les éternels rebondissements des affaires Berlusconi.
A l'inverse, si les taux allemands (+ de 2 %) et français (2,5 %) remontent, ce n'est pas par défiance, mais tout simplement parce que les emprunts d'Etat allemands et français sont moins intéressants, et les investisseurs ne sont plus prêts à perdre de l'argent ou à en gagner très peu en prétant à la France et à l'Allemagne, comparé à l'inflation.
Des emprunts d'Etat à 30 ou 50 ans... comme la France
Désormais, l'Espagne arrivant à émettre de la dette sans difficulté (80 % de son "papier" pour 2013 a été acheté, sur un total de 120 milliards d'euros), elle songe sérieusement à allonger la durée de ses emprunts sur 30 ou 50 ans ! Rappelons que les dettes d'Etat, contrairement à votre emprunt immobilier, ne se remboursent pas au fur et à mesure, mais in fine. L'Espagne emprunte aujourd'hui à 10 ans, ce qui veut dire que dans 10 ans, elle devra rembourser les 120 milliards empruntés cette année. Mais si une partie de sa dette n'est plus à rembourser dans 10 ans, mais dans 30 ans, cela change tout ! C'est ce que l'Agence du Trésor espagnole a en tête. On parle même d'emprunts d'Etat à 50 ans. La France a déja émis des emprunts à 50 ans, à partir de 2005, emprunts qu'elle ne devra rembourser qu'en 2055.
Avec de tels emprunts "longue durée", l'investisseur se concentre sur le rendement, les taux d'intérêts consentis, et l'emprunteur espère que l'inflation remboursera à sa place. Qui sait quel sera le pouvoir d'achat de 10 milliards d'euros en 2055 ? A l'époque de la République de Weimar (Allemagne, 1918 -1933), 10 milliards de marks permettaient d'acheter une baguette un jour, et la semaine suivante, 100 milliards n'y suffisaient plus....