L’Espagne emprunte de moins en moins cher sur 10 ans, et demain peut-être sur 30… ou 50 ans !

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 11 septembre 2013 à 6h06

Pendant que les taux d'intéret consentis par la France et l'Allemagne remontent (lire : l'Allemagne emprunte à nouveau à 2 %), l'Espagne et l'Italie respirent. Leurs taux baissent rapidement, signifiant que leurs efforts pour sortir de la crise des dettes souveraines commencent à porter leurs fruits. Moins le taux d'intérêt qu'ils consentent à payer pour emprunter est élevé, plus les investisseurs croient en leur capacité à rembourser, c'est aussi simple que cela.

l'Espagne emprunte moins cher que l'Italie

Cette semaine, les emprunts d'Etat émis par l'Espagne ont été souscrits pour dix ans à 4,49 %, et 4,51 % pour l'Italie, alors même que la situation économique italienne est fonciérement meilleure que celle espagnole. En revanche, sur le plan politique, la stabilité de l'Espagne (malgré de récents scandales) inspire nettement plus confiance que les éternels rebondissements des affaires Berlusconi.

A l'inverse, si les taux allemands (+ de 2 %) et français (2,5 %) remontent, ce n'est pas par défiance, mais tout simplement parce que les emprunts d'Etat allemands et français sont moins intéressants, et les investisseurs ne sont plus prêts à perdre de l'argent ou à en gagner très peu en prétant à la France et à l'Allemagne, comparé à l'inflation.

Des emprunts d'Etat à 30 ou 50 ans... comme la France

Désormais, l'Espagne arrivant à émettre de la dette sans difficulté (80 % de son "papier" pour 2013 a été acheté, sur un total de 120 milliards d'euros), elle songe sérieusement à allonger la durée de ses emprunts sur 30 ou 50 ans ! Rappelons que les dettes d'Etat, contrairement à votre emprunt immobilier, ne se remboursent pas au fur et à mesure, mais in fine. L'Espagne emprunte aujourd'hui à 10 ans, ce qui veut dire que dans 10 ans, elle devra rembourser les 120 milliards empruntés cette année. Mais si une partie de sa dette n'est plus à rembourser dans 10 ans, mais dans 30 ans, cela change tout ! C'est ce que l'Agence du Trésor espagnole a en tête. On parle même d'emprunts d'Etat à 50 ans. La France a déja émis des emprunts à 50 ans, à partir de 2005, emprunts qu'elle ne devra rembourser qu'en 2055.

Avec de tels emprunts "longue durée", l'investisseur se concentre sur le rendement, les taux d'intérêts consentis, et l'emprunteur espère que l'inflation remboursera à sa place. Qui sait quel sera le pouvoir d'achat de 10 milliards d'euros en 2055 ? A l'époque de la République de Weimar (Allemagne, 1918 -1933), 10 milliards de marks permettaient d'acheter une baguette un jour, et la semaine suivante, 100 milliards n'y suffisaient plus....

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «L’Espagne emprunte de moins en moins cher sur 10 ans, et demain peut-être sur 30… ou 50 ans !»

Laisser un commentaire

* Champs requis