Les effets de la crise entre la Russie et l'Ukraine concernant le paiement de cette dernière de sa fourniture de gaz ne se font pas encore sentir sur le marché. La Commission de régulation de l'Energie a confirmé ce jeudi 26 novembre 2015 une nouvelle baisse des tarifs réglementés pratiqués par Engie (es-GDF Suez) pour le mois de décembre 2015.
Une baisse de 1,26% en moyenne
Les ménages français qui utilisent le gaz pour se chauffer et cuisiner vont plutôt être contents de cette nouvelle : la tendance baissière des tarifs réglementés se confirme. La facture va donc baisser pour les 7 millions de foyers qui bénéficient de ces tarifs au mois de novembre 2015.
La CRE a confirmé la baisse qui devrait être de 1,26% en moyenne. Les ménages n'utilisant le gaz que pour se chauffer seront les plus chanceux : la baisse du tarif réglementé du gaz sera de 1,3%.
Pour les autres, c'est un peu moins : 0,8% de baisse pour les foyers utilisant le gaz pour le chauffage et la cuisine, 0,4% pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour cuisiner.
La forte baisse du gaz depuis janvier 2015
La tendance baissière ne devrait pas s'inverser... à moins que la situation en Ukraine ne s'enlise et s'envenime. La Russie a coupé le gaz à l'Ukraine ce mercredi 25 novembre 2015 et, de fait, à l'Europe occidentale puisque le gaz transite par l'Ukraine. Or 15% de la consommation française de gaz provient de Russie.
Toutefois, difficile de penser que cette crise va faire remonter les tarifs réglementés aux niveaux de 2014. Non seulement la CRE justifie la baisse de décembre 2015 par "la forte baisse de l'indice mensuel du prix à terme du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas et sur le marché français PEG Nord" mais, surtout, le gaz a vu son prix chuter de 9,1% en moyenne depuis janvier 2015. La baisse de décembre signera le troisième mois de baisse consécutif des tarifs réglementés du gaz en France.