C'est du jamais vu depuis 2012. Le nombre de demandeurs d'emploi a fortement baissé au quatrième trimestre de l'an dernier, un recul de près de 6% pour les chômeurs de la catégorie A.
Pôle Emploi a rayé de ses tablettes 208.500 demandeurs d'emploi de la catégorie A (n'ayant pas du tout travaillé) au quatrième trimestre de l'an dernier. D'un trimestre à l'autre, cela représente une baisse de 5,9%. Le nombre total de chômeurs s'établit à 3,336 millions de personnes. Sur un an, la baisse est encore plus spectaculaire puisqu'elle atteint 12,6%, soit 479.600 chômeurs de moins. Un chiffre à comparer à la hausse de 7,5% du nombre de demandeurs d'emploi enregistrée en 2020, qui est complètement effacée par le résultat de 2021. Pour retrouver un si bas niveau de chômage en France, il faut remonter au troisième trimestre 2012.
Bon bilan pour toutes les catégories
Ces chiffres concernent la catégorie A, mais même en y intégrant les résultats des catégories B et C (les personnes ayant eu une activité), le bilan trimestriel est flatteur, avec une baisse du nombre de chômeurs de 3,6% à 5,659 millions. Sur un an, le recul est de 5,8%. Il faut souligner la baisse significative du chômage des jeunes : la catégorie des moins de 25 ans enregistre une contraction de 8,5% en France métropolitaine sur le trimestre (-17,8% sur un an). Mais les autres catégories d'âge ne déméritent pas : -6,7% pour les 25-49 ans, -4,1% pour les 50 ans et plus.
Recul du chômage de longue durée
Pour ce qui concerne le chômage de longue durée (les inscrits à Pôle Emploi depuis un an et plus), la diminution est de 4,1% sur le trimestre, et de 6,2% sur un an. Ils sont 2,8 millions dans ce cas, ce qui représente près de la moitié du total des demandeurs d'emploi. Enfin, Pôle Emploi relève que 708.100 personnes inscrites n'étaient pas tenues de chercher un emploi, étant non disponibles ou déjà pourvues d'un emploi (création d'entreprise, contrat aidé).