Les Français seraient-ils de moins en moins heureux ?! The Legatum Institute, un think-tank britannique, a rendu public la cinquième édition de son index de la Prospérité 2013.
Norvège, Suède, Canada : les pays les plus heureux au monde
Cet index est basé à la fois sur des données économiques précises (taux de chômage, PIB par habitant, facilité à créer son entreprise, corruption) et sur des déclarations subjectives des habitants du pays quant à leur bien-être et leur satisfaction globale dans la vie. Il en résulte une liste de 142 pays couvrant 96% de la population mondiale et 99% du PIB mondial, classés des plus prospères et heureux aux moins prospères et heureux.
Les pays les mieux classés sont, sans surprise, ceux qui cumulent paix, liberté, bon système de santé, éducation de qualité, démocratie efficace et diversité des opportunités, à savoir la Norvège, la Suède, le Canada et la Nouvelle-Zélande.
Autrement, les Etats-Unis sont 11ème, la Chine 51ème. En Europe, l'Allemagne est 14ème et le Royaume-Uni 16ème.
Les derniers du classement sont, sans surprise là aussi, des pays en guerre, gouvernés par des despotes, où la liberté d'expression est limitée, l'éducation inexistante et la violence la norme : Tchad, Congo, République centrafricaine, Afghanistan et Yemen.
Douce France... ou pas
Et la France, dans tout cela ? Elle n'est plus que le 20ème pays le plus prospère et heureux au monde (elle perd une place par rapport à l'an dernier). En Europe, on n'est que le 14ème pays le plus prospère. Son meilleur score : 8ème en ce qui concerne son système de santé. Son pire score : 42ème en « social capital ». Elle perd 10 places en la matière, en raison de la baisse de la proportion de gens qui déclarent avoir récemment donné de l'argent à une association, aidé un étranger, été dans un lieu de culte, être marié ou estimé pouvoir compter sur ses proches. Résultat : la note de la satisfaction globale selon les Français interrogés est de 6,6/10.
Par exemple, seuls 18% des Français pensent que c'est le bon moment de trouver un emploi. 51% pensent que la corruption en politique et dans les affaires est répandue.
Mais l'institut conclue par une touche d'optimisme : « Malgré les évènements tumultueux de ces cinq dernières années, la prospérité globale augmente »... Pas en France visiblement.