Les températures baissent et les prix du gaz semblent les suivre dans leur tendance. Selon les informations du journal Le Figaro il y a de très fortes chances pour que les mois de décembre 2015 et de janvier 2016 voient les tarifs réglementés d'Engie chuter. Et la chute sera sensible.
Une première baisse du prix du gaz en décembre 2015...
Selon les informations du Figaro les 7 millions de foyers qui bénéficient des tarifs réglementés du gaz en France devraient voir leur facture baisser de 1,25% en décembre 2015. Naturellement cette information est sujette à caution : c'est la Commission de Régulation de l'Energie, la CRE, qui décide au final du prix du gaz et de sa baisse ou de sa hausse.
Mais en général il y a peu de changements : les prix du gaz pratiqués par Engie étant indexés sur les prix du pétrole, qui baisse, et sur les prix de l'approvisionnement, le calcul est souvent juste.
... et une deuxième en janvier 2016
La bonne nouvelle, pour les ménages qui se chauffent ou cuisinent au gaz, c'est que la baisse ne va pas s'arrêter là. Le Figaro anticipe une seconde baisse de 1% pour le mois de janvier 2016. L'hiver battra alors son plein et c'est donc une baisse plus que bienvenue.
La tendance baissière du gaz se confirme donc, surtout depuis la décision de mieux indexer les tarifs réglementés sur les tarifs de gros et l'approvisionnement. Depuis le début de l'année, les tarifs réglementés ont baissé de 8%.