La chute du prix du pétrole dans le monde semble freiner un peu mais malgré tout le brut a perdu plus de 50% de sa valeur en quelques mois. Conséquence directe pour les consommateurs : baisse du prix des carburants et... baisse du prix du gaz. En mars 2015 les tarifs réglementés de GDF Suez vont subir la deuxième baisse consécutive après la hausse de janvier.
Gaz : 3% de moins sur la facture
Les quelques 7,4 millions de ménages qui se chauffent, cuisinent ou chauffent l'eau au gaz en bénéficiant des tarifs réglementés de GDF Suez seront contents : en mars 2015 le prix du gaz va baisser de 3%. Près de 3 foyers équipés de gaz sur 4 seront donc concernés.
Une baisse qui s'inscrit dans le cadre de l'indexation des tarifs réglementés sur les prix de la matière première au niveau des marchés internationaux selon le Figaro qui dévoile l'information. De quoi faire plaisir alors que la crise ne semble pas près de se terminer en France.
Deuxième baisse en deux mois, et c'est pas fini
La baisse de mars 2015 suit directement la baisse de février 2015 lorsque les tarifs réglementés ont baissé en moyenne de 1,7%, toujours grâce à la baisse du prix du gaz sur le marché des matières premières.
Et le marché ne semble pas avoir une tendance à la hausse ce qui pourrait signifier que de nouvelles baisses peuvent être attendues durant le premier semestre 2015.
Mais, surtout, la bonne nouvelle est que cette nouvelle baisse des tarifs réglementés va annuler la hausse subie en janvier 2015, hausse uniquement imputable à l'augmentation de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel. En début d'année, les tarifs réglementés avaient ainsi augmenté de 1,8% alors que le calcul lié uniquement à l'indexation des prix aurait dû entraîner une baisse de 0,6%.