La baisse des salaires, c’est pour maintenant !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 décembre 2014 à 14h01

« Le changement c'est maintenant » annonçait François Hollande lors de sa campagne présidentielle en 2012. Il avait raison ! La même année, pour la première fois depuis longtemps, le salaire des Français a baissé, en euros constants. Pourtant, en termes de montant, le salaire a bien augmenté.

Le pouvoir d'achat chute en 2012

L'Insee a publié ce mardi 16 décembre 2014 les données concernant le pouvoir d'achat des Français en 2012 et notamment la variation de celui-ci par rapport aux années précédentes. Et c'est une mauvaise nouvelle pour les Français.

Le pouvoir d'achat a baissé pour la première fois depuis plusieurs années exactement la même année de l'élection de François Hollande. Une baisse de 0,4% en moyenne généralisée sur toutes les professions.

Comme toujours, ce sont les professions intermédiaires qui ont le plus souffert avec une baisse du pouvoir d'achat de 1,1% ; les cadres aussi ont senti cette baisse passer avec une chute de 0,8% de leur pouvoir d'achat.

Pourtant le salaire a bien augmenté

Cette même année 2012, toutefois, le salaire des Français a bien augmenté : de 1,6%. Le salaire net médian s'établissait alors à 1 730 euros par mois, le salaire moyen à 2 154 euros par mois. Mais cette augmentation n'a pas été suffisante.

L'inflation, elle, s'est établie à 2% en 2012 soit le même niveau qu'en 2011. Mais en 2011 la hausse des salaires avait été de 2,3% ce qui suffisait à compenser la hausse des prix. En 2012, l'augmentation des salaires n'a pas suffi, et les Français ont donc perdu du pouvoir d'achat.

baisse-salaire-2012-inflation-pouvoir-achat-france

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «La baisse des salaires, c’est pour maintenant !»

Laisser un commentaire

* Champs requis