La baisse de la limitation de vitesse sur le périph’ va coûter 100 millions d’euros par an

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Par Time To Sign Off Modifié le 10 janvier 2014 à 5h36

A partir d'aujourd'hui, ce sera 10km/h de moins sur le périph'. Avec une vitesse moyenne actuelle de 43km/h sur ce délicieux boulevard, il est assez facile de conclure que ça ne va pas changer grand-chose. Pas si vite (justement) déclare le spécialiste des finances publiques et des transports, Rémy Prud'homme, interrogé par Le Parisien.

D'après Prud'homme, la limitation de vitesse à 70km/h va se traduire par environ 3km/h de moins en moyenne pour tout le monde. Cela veut dire 7% de temps de plus passé sur le périph', soit 3,8M d'heures perdues... Coût : 90M€.

Impact pollution ? "Argh" s'étouffe Prud'homme : selon lui, une voiture offre son point optimal de consommation/rejet de polluants à 70km/h. Le passage de 43km/h de moyenne à 40km/h de moyenne induit par cette nouvelle limitation va en réalité un peu plus éloigner les voitures de ce point optimal et donc se traduire par 5M de litres de carburant supplémentaires brûlés par an (et le rejet de particules associées). Enjoy the ride.

Pour un véhicule léger, la valeur du temps perdu dans la circulation est d'environ 14€/h et atteint 60€ dans le cas de poids lourds transportant des marchandises (Prud'homme)

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