Il y fait froid, mais il y fait bon passer ses vieux jours. En Suède, les retraités vont voir leurs impôts baisser de 60 à 80 euros en moyenne par an. Le gouvernement suédois dans son budget 2013 a prévu des dépenses et des baisse d'impôts sur les ménages et sur les entreprises de près de 2,8 milliards d'euros parmi lesquels la baisse d'impôts pour les séniors. Pour l'Etat, ces mesures représentent un surcoût de 133 millions d'euros par an.
Au dela de la bonne nouvelle pour les retraités aux petites pensions, c'est surtout un plan de relance de l'économie intérieure qui se profile derrière ces mesures comme le souligne La Tribune. Les Suédois souhaitent anticiper d'avantage la crise de l'euro en misant sur l'économie intérieure. Pour être tout à fait clair, la Suède ne voyant pas de net amélioration économique pour ses partenaires européens préfère ne compter que sur elle même pour compenser ce que le pays n'exportera plus.
Quant à cette baisse d'impôts pour les retraités, c'est aussi un bon pied de nez à la France dont le gouvernement pourrait envisager d'augmenter la participation d'une partie des retraités à l'effort fiscal.