Présidentielle 2017 : Hollande laisse entendre une baisse d’impôts…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 2 mai 2016 à 8h33
Hollande Baisse Impots Presidentielle 2017 Rumeur Annonce
@shutter - © Economie Matin
1,5%Le gouvernement espère toujours que le PIB de la France va augmenter de 1,5 % en 2016.

Donné pour perdant à la Présidentielle 2017, l'exécutif semble prêt à tout faire pour changer la donne. François Hollande, qui n'a pas encore officiellement annoncé sa candidature, semble toutefois retrouver un peu d'espoir... les annonces de la semaine du 25 avril 2016 ont de quoi lui permettre de rêver d'un deuxième mandat à la tête de la France car, comme il le dit lui-même, "ça va mieux". Il lui reste à convaincre les Français et pour ça il a un argument magique...

Quand la rumeur d'une baisse d'impôts fuite dans les médias

Le gouvernement n'a rien annoncé d'officiel et n'a pas l'intention de le faire à court terme mais le journal Les Echos a eu vent de cette information qui devrait faire plaisir à bon nombre de ménages : François Hollande aurait l'intention de baisser les impôts pour 2017. S'il le fait, les impôts auront baissé pendant 4 années d'affilée, la première baisse étant survenue en 2014.

Toutefois, rien n'est sûr : "L'ampleur du geste dépendra des marges de manoeuvre. Il y a aussi de nouvelles dépenses auxquelles il faut faire face" a-t-on confié dans les hautes sphères au journal Les Echos. Une manière de dire que la baisse se fera si c'est possible et elle ne sera peut-être pas importante.

Mais ce qui compte c'est bien évidemment que le gouvernement y pense et qu'il le fasse savoir : ça pourrait convaincre quelques votants encore indécis...

Baisse ou pas baisse, telle est la question !

Si la baisse se fera, il reste à savoir de combien elle sera et surtout à qui elle profitera. Déjà, ce qui est clair, c'est que la baisse des impôts aura lieu si et seulement si la croissance économique de la France se maintient : l'Insee a relevé le 29 avril 2016 ses prévisions de croissance pour le premier trimestre 2016 confortant l'hypothèse optimiste du gouvernement d'une croissance du PIB de 1,5 % en 2016 pour le pays.

Si la croissance atteint ce niveau, les impôts baisseront probablement... mais si ce sont le FMI, la Commission Européenne ou l'OCDE qui ont raison, la croissance ne sera, au mieux, que de 1,2 %... et là il n'y aura pas de baisse des impôts en 2017.

Mais, surtout, le gouvernement va devoir faire un choix : décider qui va bénéficier de cette baisse. Il peut en faire bénéficier les plus démunis, comme ce fut le cas lors des trois baisses précédentes, mais ça renforcerait la grogne des plus riches (qui sont ceux qui ont le pouvoir) ; mais il peut décider de faire baisser les impôts pour les plus riches, mais ça renforcerait la grogne des plus démunis (qui sont la majorité des Français).

Bref, dans tous les cas, et comme toujours, il y aura des gagnants et des perdants. Si la baisse a bien lieu, ce qui est loin d'être certain.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Présidentielle 2017 : Hollande laisse entendre une baisse d’impôts…»

Laisser un commentaire

* Champs requis