Décidément le CDI ne fait plus recette. Les déclarations d'embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) ont chuté de 2,8% au 4ème trimestre 2012 et de 10,5% sur un an, selon des données publiées mercredi par l'Acoss, la banque de la Sécurité sociale. Tirées à la baisse par ce repli du CDI, les embauches en contrats de plus d'un mois, hors intérim, ont ainsi diminué de 2% au 4ème trimestre 2012 et de 6,7% sur un an. En revanche - mais est-ce une vraie bonne nouvelle ? - entre octobre et décembre, les déclarations d'embauche en CDD courts de moins d'un mois continuent de croître (+3,2%, après +1,7% au trimestre précédent).
Au 4ème trimestre 2012, la baisse des déclarations d'embauche de plus d'un mois est plus marquée dans les entreprises de 20 salariés ou plus (-3%), en raison là encore de la baisse des embauches en CDI (-4,1%). Durant cette même période, le repli de ces embauches de plus d'un mois est plus sensible dans l'industrie (-5%, contre -1,7% dans le BTP et -1,9% dans le tertiaire). Sur un an, les embauches de plus d'un mois se réduisent dans la quasi-totalité des régions : seuls la Corse, le Limousin et la Guyane affichent une stabilisation.
Espérons que la négociation nationale, entre syndicats et patronat sur la flexisécurité, porte ses fruits et favorise l'an prochain l'embauche en CDI.