Ce week-end je parcourais les actualités et je dois vous avouer que les chaînes d’informations en temps réel, en direct là maintenant tout de suite avec un envoyé spécial en direct des plages quand il y a une tempête, d’un péage quand c’est les vacances, ou de la place de la République quand on plante un arbre, commencent à me fatiguer sérieusement.
Nous avons donc vécu deux événements majeurs dans notre beau pays. Tout d’abord Macron s’est laissé poussé la barbe, et la pilosité du visage de notre ministre de l’Economie c’est tout de même fondamental pour l’avenir du monde… en plus manu est parti aux États-Unis pour soutenir les entreprises françaises et s’est retrouvé le héro d’un jeu vidéo puisque Macron et sa barbe ont été modélisée en 3D pour le jeu Fallout. C’est ainsi que notre ministre évolue désormais dans un monde post-apocalyptique avec une inclinaison bleu antiradiation et… sa barbe.
L’autre information capitale, que dis-je incontournable, c’est un chêne planté et illuminé par des glands, mais alors cela a été particulièrement long et fastidieux avant que la nuit ne tombe et que cette journée de souvenir du souvenir de la mémoire qu’il faut pas oublier ne prennent fin et que nos glands de dirigeants nous lâchent la grappe. Épuisant. Comme nos éminents mamamouchis sont très fiers de leur façon de communiquer et que les attentats c’est très bon pour les sondages, on commémore les commémorations, en attendant de nouveaux attentats qui donneront l’occasion de créer des moments de pure communication avec de la symbolique minable à base de chêne de 12 mètres de haut et de petites loupiotes du souvenirs. Pathétique.
Pendant donc que se déroulent ces cérémonies (où personne n’est allé à part les mamamouchis, la presse qui suit les mamamouchis, les services de sécurité qui escortent les mamamouchis, quelques artistes qui veulent se faire bien voir des mamamouchis, et les éternels militants que l’on mobilise au dernier moment pour faire office de figurants au grand bal des mamamouchis, il n’y avait juste personne), on vous glisse quelques informations concernant le chômage ou encore les souhaits de notre gentil patronat qui a envie de prendre tout plein de bonnes résolutions en ce début d’année pour prendre soin du système social français…
Chômage: les créations d’emplois et la croissance insuffisantes pour inverser la courbe, juge El Khomri
« La ministre du Travail Myriam El Khomri a estimé samedi sur France Inter que les 40.000 emplois créés en 2015 et une croissance en hausse mais trop peu en 2016, n’étaient « pas suffisants » pour inverser seuls la courbe du chômage »… ben je le sais, ça fait depuis que mamamouchi premier roi des glands est président (je dis ça c’est juste une plaisanterie potache vis-à-vis du chêne planté dimanche matin, on sait tous que le gland présidentiel, pardon, le grand présidentiel est une lumière divine au firmament de l’univers) que je dis qu’il n’inversera jamais la courbe, si ce n’est en tournant la feuille dans l’autre sens. Pourtant personne ne me croit… sauf que cette fois on devrait croire El Khomri… (là aussi c’est un jeu de mots potache…).
Bon, notre belle Myriam elle n’en est pas restée là… elle a précisé ses fulgurantes pensées :
« La croissance avec 40.000 créations d’emplois, ce n’est pas suffisant pour faire reculer le chômage, a-t-elle poursuivi, rappelant qu’il y avait chaque année « entre 800.000 et 850.000 entrées sur le marché du travail » pour environ 700.000 départs à la retraite »…
Pour une fois je suis assez d’accord avec les chiffres. Reprenons donc. 850 000 entrées – 700 000 sorties = 150 000 chômeurs de plus – 40 000 éventuelles créations de poste = 110 000 chômeurs de plus en 2016 !
Jusque-là on est tous d’accord, ce qui revient à une augmentation de plus de 10 000 chômeurs par mois.
Et là, baguette magique, et hop, 500 000 formations qui sortent du chapeau magique du gland, ha, ce clavier est pénible, du grand mamamouchi qui va aller nous chercher avec les dents une baisse du chômage en la créant de toute pièce pour pouvoir se représenter en 2017. Fulgurante stratégie. Je suis impressionné par autant de maestria, d’intelligence, de clairvoyance, que dis-je de grandeur d’âme et d’intérêt pour la France. J’en suis tout époustouflé.
« Mercredi, le Premier ministre Manuel Valls avait affiché sa confiance, lançant sur BFMTV: Le chômage baissera »… Manu a parfaitement raison. Le chômage baissera, mais pas parce que les gens vont trouver du boulot et c’est tout le drame des politiques menées actuellement. Encore une fois, le système soviétique faisait exactement la même chose. Il arrive un stade où le mensonge devient politiquement contre-productif et c’est exactement ce qu’il va se passer en 2017. Manu ferait mieux de quitter le navire avant de se « filloniser ».
Le patronat adresse une lettre ouverte à Hollande sur l’emploi
« Le patronat souhaite notamment plus de souplesse dans le licenciement et une baisse des charges pour les PME.
Les principales organisations patronales y détaillent les mesures qu’elles jugent les plus efficaces, et celles qu’elles souhaitent voir mises en place dès le premier trimestre 2016.
C’est sans aucun doute la dernière fois que François Hollande annoncera de nouvelles dispositions pour tenter d’inverser la courbe du chômage. Le 18 janvier prochain en effet, le Président dévoilera son nouveau plan pour l’emploi, le dernier avant 2017. Certains arbitrages doivent encore être faits. Une occasion qu’ont saisie les principales organisations patronales françaises pour adresser leurs doléances, dans une lettre ouverte publiée ce matin dans Le Journal du Dimanche.
Rappelant que la «situation actuelle reste celle d’une dégradation continue sur le front de l’emploi», la lettre propose au gouvernement «l’adoption d’une loi d’urgence, permettant de mettre en oeuvre dès le premier trimestre 2016 plusieurs mesures essentielles». Le patronat, en l’occurrence, en suggère cinq ».
Plus de flexibilité, moins de charges
C’est toujours la même idée. Il faut plus de flexibilité. Comprenez par là qu’il faut pouvoir virer plus, plus vite et pour moins cher. Le problème c’est que cela peut avoir un sens lorsque l’économie se porte bien et que trouver du travail est facile. Hélas actuellement c’est l’inverse. Augmenter la flexibilité ne pourra pas améliorer la création d’emplois.
En revanche, la suppression des charges en cas d’embauche aurait un effet excellent sur le chômage et d’ailleurs mieux vaut payer une exemption de charges, que de payer des minimas sociaux et ne pas percevoir de charges ! L’idée de permettre au TPE ou PME de moins de 10 personnes de recruter une ou deux personnes sans charge serait une excellente idée et cela serait susceptible de créer une véritable dynamique. Cela n’a jamais été tenté et c’est bien dommage. Je serais le premier à applaudir de deux mains à une telle mesure qui avait été proposée il y a des années par un François Bayrou.
En attendant mes chers amis, préparez-vous, il est déjà trop tard !
Article écrit par Charles Sannat pour son blog Insolentiae