Malgré toutes les tentatives du gouvernement pour faire baisser le chômage en France, notamment via des contrats subventionnés à destination des jeunes, les résultats ne sont pas au rendez-vous : il suffit de voir qu'en mars 2015 un nouveau record de chômeurs a été établi à 3,5 millions de chômeurs "à temps plein" en France pour s'en rendre compte. Du coup les Français n'y croient plus du tout à l'inversion de la courbe du chômage.
Le chômage continuera d'augmenter en 2015... et en 2016
Les sondages sont concordants après la publication des chiffres du chômage de mars 2015 : la baisse du chômage n'aura pas lieu pour les Français. Du moins pas en 2015 et probablement pas en 2016.
Le sondage iTélé/Le Parisien/Aujourd'hui en France réalisé par Odoxa et publié vendredi 1er mai 2015 nous apprenait que selon 75% des Français le chômage ne devrait pas baisser "de façon continue" avant les prochaines élections présidentielles prévues pour 2017.
Et un nouveau sondage, réalisé par BVA pour Orange et iTélé annonce que 54% des Français ne croient pas à une baisse du chômage d'ici 2017. Bref : la politique contre le chômage du gouvernement est un échec et les Français n'ont plus d'espoir.
Quelques optimistes sont toujours là
La fronde des optimistes concernant le chômage se réduit... mais résiste. Ainsi pour 4% des Français le chômage va baisser en 2015, pour 16% en 2016 et pour 23% en 2017. Des optimistes qui se trouvent essentiellement dans les rangs de la gauche : 62% des sympathisants du PS estiment qu'une baisse du chômage est possible avant la fin du quinquennat de François Hollande.
Et si les Français ont perdu espoir, ils n'ont pas perdu l'envie de donner leurs solutions. Les 35 heures subissent d'ailleurs une attaque en pleine règle selon le sondage BVA pour iTélé puisque 57% des interrogés estiment les 35 heures comme étant mauvaises pour l'emploi. Un résultat qui devrait faire plaisir à Pierre Gattaz.
L'allègement des charges pour les entreprises, déjà commencé avec le Pacte de Responsabilité, semble être un remède que tout le monde croit bon (79% des interrogés) tandis que le contrôle des chômeurs permettrait de réduire le chômage pour 64% des Français.
A noter, tout de même, que 67% des Français ne pensent pas que faciliter le licenciement, l'une des grandes requêtes du Medef, serait une solution pour faire baisser le nombre de chômeurs en France.