Puisqu'il y pensait tous les jours en se rasant, n'y penserait-il plus puisqu'il ne se rase plus ? L'ancienne ministre UMP Roselyne Bachelot, jamais avare en bons mots, en a l'air convaincue. Elle estime en effet que les commentateurs se trompent en pronostiquant un retour de Nicolas Sarkozy sur le devant de la scène politique. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'il se laisse pousser la barbe depuis sa défaite !
La quantité de poils au menton serait donc un nouvel indice politique. Il fallait y penser ! "Un détail a échappé à nos fins politologues : il arbore la barbe! Oui, une barbe style bad boy homo revisité", écrit-elle dans une "lettre" à Nicolas Sarkozy parue dans le Nouvel Observateur. "Et ce n'est pas avec un look pareil qu'on reconquiert le cœur d'un électorat hanté par la respectabilité. Donc, CQFD, Nicolas Sarkozy a décidé de se consacrer à sa femme, à ses enfants, à son boulot, à ses conférences, à ses copains, au cinéma, au sport". Et il a bien raison!", ajoute-t-elle dans cette "missive" intitulée "Sarko la barbe!". De fait, on n'a jamais vu de candidat à la fonction suprême apparaître en public, en dehors des vacances, pas rasé de près.
L'hebdomadaire consacre un dossier au "retraité le plus actif" de France et publie des "lettres" à son adresse, signées notamment de Roselyne Bachelot, Denis Tillinac ou Jean d'Ormesson.
Roselyne Bachelot a dressé un portrait au vitriol de la présidence Sarkozy dans ses carnets de campagne de la présidentielle, intitulés "A feu et à sang" et publiés en juin.