Téléphonie mobile : Et voici venir le prépayé éternel…

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 7 septembre 2012 à 8h21

Il fallait y penser, et c'est Bouygues Télécom qui l'a osé. L'inventeur du forfait mobile - c'est Bouygues Télécom qui a lancé les premiers forfaits mobile en France lors de son arrivée sur le marché, en 1997 - vient d'oser dans le secteur du prépayé. Ils représentent tout de même 25 % des abonnés en France, même si ce sont de "petits abonnés", consommant en moyenne moins de 10 euros par mois. Sauf que depuis l'arrivée du forfait de Free à 2 euros pour 60 minutes, 60 SMS, les acteurs du prépayé se sont mis à ramer.

Principal reproche fait aux offres de recharge, leur limite dans le temps. Il n'est pas rare qu'un crédit de consommation de 30 minutes ou d'une heure se périme en une semaine ou 15 jours chez certains opérateurs, obligeant le consommateur à consommer coûte que coûte son temps de communication pour ne pas le perdre, et à en racheter encore et encore pour continuer à pouvoir.. être appelé. Injuste : une recharge donnait ainsi au mieux 2 ou 3 mois de durée de vie au numéro d'appel, et 5 à 10 fois moins à la possibilité d'en émettre.

Ce temps est révolu : la nouvelle offre de B&You, qui commence à 10 euros la recharge, est à durée illimitée. Autrement dit, une seule recharge permet de disposer d'un numéro de téléphone pour toujours et de ne racheter du crédit de communication qu'en cas de besoin. Le pari de Bouygues est évidemment de capter les clients qui se sentent pris au piège par les offres concurrentes qu'il faut recharger en permanence, même et seulement pour conserver son numéro d'appel.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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