Rémunération des patrons : Ayrault veut s’inspirer de la loi votée dimanche en Suisse

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 6 mars 2013 à 3h17

Après Harlem Désir (lire ici), c'est au tour de Jean-Marc Ayrault de se réjouir de l'initiative suisse votée dimanche 3 mars dernier visant à limiter les rémunérations, parfois abusives, des grands chefs d'entreprises cotées en Bourse.

Ainsi ce lundi, le Premier ministre n'a pas manqué de déclarer que cette mesure, qui ne rentrera pas en application en Suisse avant au moins un an, était "un excellente expérience démocratique", qu'il fallait même "s'en inspirer".

Une annonce qui a tout de suite fait réagir Pierre Chappaz, net entrepreneur français, fondateur de Kelkoo et Ebuzzing, contributeur régulier d'Economiematin.fr, installé à Genève depuis dix ans maintenant : "Pour une fois que le gouvernement français veut s'inspirer de la Suisse, moi je dis bravo ! Ensuite, il faudrait avoir le courage de s'inspirer de la Suisse pour la démocratie directe et pour un Etat modeste et efficace."

En Suisse, tous les cantons ont dit "oui" à cette mesure initiée par le sénateur UDC Thomas Minder, chose très rare pour une initiative d'origine populaire.

De notre côté, en France, nous en sommes bien loin. Rien n'est fait dans ce sens dans le secteur privé à part un engagement qui n'oblige à rien. Du côté du public, dans les entreprises dans lesquelles l'Etat possède une participation, le salaire du dirigeant est plafonné à 450 000 euros.

Les dirigeants français eux sont plutôt d'accord avec cette mesure pour les patrons des grandes entreprises internationales. Charles Begbeider affirme ainsi qu'il est abérrant de voir des salaires faramineux quand l'entreprise se porte mal. Il en va de même pour Geoffroy Roux de Bezieux, en lice pour la présidence du Medef, qui insiste sur le fait que l'entreprise appartient aux actionnaires.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Rémunération des patrons : Ayrault veut s’inspirer de la loi votée dimanche en Suisse»

Laisser un commentaire

* Champs requis