La nouvelle en avait refroidi plus d'un, Jean-Marc Ayrault a dû rechauffer quelques coeurs mardi 16 octobre sur Europe 1. Le Premier ministre a en effet annoncé qu'il n'y aurait finalement pas de redevance audiovisuelle sur les résidences secondaires. Il a donc désavoué son ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, qui avait déclaré dimanche qu'il était favorable à cet amendement sur la redevance pour les propriétaires de résidence secondaire.
Jean-Marc Ayrault a également coupé court aux rumeurs concernant les oeuvres d'art qui pourraient être integrées à l'impôt sur la fortune (ISF). "La position du gouvernement est très claire. Il n'y aura pas d'intégration dans le calcul de l'impôt sur la fortune des œuvres d'art. C'est la position du gouvernement".
Jean-Marc Ayrault a donc mis fin à plusieurs polémiques, notamment celle sur le déficit de 3%. Jean-Marc Ayrault l'a réaffirmé, l'objectif de réduction du déficit à 3% du PIB est "impératif". Il appelle la majorité à "l'unité pour ne pas menacer la souveraineté nationale".
Sur la question de la compétitivité, Jean-Marc Ayrault a également répondu à Laurence Parisot qui parle de "quasi panique" chez certains entrepreneurs. "Je ne conteste pas Laurence Parisot, mais il n'y a pas que la question du coût du travail", a-t-il dit. "Il va y avoir les conclusions du rapport Louis Gallois. Il va y avoir la Banque publique d'investissement. Les mesures seront prises les unes après les autres, pendant deux ou trois ans, pas tout la même année".