Ayrault crée une mission sur « l’accompagnement des mutations économiques »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 15 mars 2013 à 15h19

"Le Premier ministre a confié à Jean-Pierre Aubert, président de SNCF développement, (...), une mission destinée à proposer une organisation structurée et des actions coordonnées des différents acteurs locaux (partenaires sociaux, collectivités territoriales, entreprises, associations, administrations et opérateurs publics) permettant de répondre, de manière efficace et très opérationnelle, aux enjeux des territoires confrontés à des mutations économiques et d'y développer des activités nouvelles, adaptées à la spécificité de chaque territoire, et durablement porteuses de croissance et d'emploi", selon un communiqué de Matignon.

Cette mission est destinée à répondre au souci du gouvernement de "renforcer les dispositifs publics permettant d'anticiper et d'accompagner les mutations économiques des bassins territoriaux fragilisés". "L'internationalisation des échanges, les évolutions sociétales et technologiques permanentes et les cycles économiques offrent aux territoires et à leurs populations des opportunités en matière de développement économique, d'innovation sociale et d'emploi", écrit Matignon.

"Mais, quand cela se traduit par des restructurations d'entreprises ou des fermetures de sites, ces mutations peuvent aussi bouleverser la situation des salariés, des populations et des territoires concernés et engendrer des coûts sociaux et économiques d'autant plus lourds qu'ils sont mal anticipés, notamment dans les bassins qui concentrent une même activité ou des savoir-faire spécifiques et dont les débouchés s'érodent ou disparaissent", est-il ajouté.

Jean-Pierre Aubert remettra ses conclusions mi-juin 2013.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Ayrault crée une mission sur « l’accompagnement des mutations économiques »»

Laisser un commentaire

* Champs requis