Boom Supersonic : American Airlines achète 20 successeurs du Concorde

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 août 2022 à 10h23
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8000 EUROSUn aller-retour Paris New York en Concorde coûtait environ 8.000 euros en 2001.

Succes Story franco-britannique, le Concorde, le seul avion supersonique de ligne à n’avoir jamais voyagé, a été mis à la retraite en 2003, 33 ans après son premier vol. Une vingtaine d’années après, son successeur a trouvé un acheteur : American Airlines. Le retour des vols supersoniques civils est donc bien engagé.

American Airlines réserve 20 Overture

La petite start-up Boom Supersonic, qui compte à peine une centaine d’employés (contre plus de 80.000 pour Airbus, par exemple), ne cesse de défrayer la chronique. Sa volonté de relancer l’ère des vols commerciaux supersoniques a capté l’attention du public. Mais pas seulement, les compagnies aériennes s’y intéressent également.

Ainsi, American Airlines, la plus grosse compagnie aérienne au monde, aurait réservé 20 unités de l’Overture, le premier avion développé par Boom. United Airlines en avait déjà réservé 15 en juin 2021. Soit un carnet de commandes de 35 unités pour Boom Supersonic.

Les deux compagnies ont par ailleurs une option pour augmenter leur achat : 35 pour United Airlines, 40 pour American Airlines. De quoi rendre l’aventure Boom Supersonic de plus en plus concrète.

Des avions très rapides à l’heure de la remise en question des vols ?

Il faudra attendre encore plusieurs années pour qu’un avion de ligne dépasse à nouveau le mur du son : l’Overture, qui devrait atteindre une vitesse de Mach 1,7 (légèrement plus de 2.000 Km/h, soit environ deux fois la vitesse de croisière d’un avion de ligne traditionnel) n’est encore qu’en phase de conception. La production devrait débuter en 2024 et les premiers vols n’avoir lieu qu’en 2026… si tout se passe bien.

Mais la question se pose : les avions supersoniques de ligne auront-ils le succès espéré ? Alors que l’aviation est au centre des débats sur les émissions de carbone, la création d’un avion beaucoup plus rapide et qui, de fait, risque de consommer beaucoup plus de carburant ne semble pas dans l’air du temps.

Et ce malgré la promesse de réduire de moitié les longs trajets : un Paris-Montreal, selon Boom, ne prendrait que 3 heures et 45 minutes.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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