Avec le rebond attendu de la croissance, la France conserve sa note S&P

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 6 avril 2021 à 12h18
Note S%26p France 1
@shutter - © Economie Matin
AALa note de la France reste à « AA » pour l'agence Standard & Poor's.

L'État a desserré les cordons de la Bourse pour soutenir l'économie française, et cela a eu un impact très important sur les finances publiques. Malgré tout, l'agence de notation Standard & Poor's ne change rien à la note de la France.

« AA » avec perspective stable : la note de S&P pour la France n'évolue pas, ni en bien ni en mal. Le gouvernement va donc pouvoir continuer à emprunter sur les marchés financiers sans craindre une remontée des taux d'intérêt, actuellement très faibles. Ça tombe bien, l'État a besoin d'argent pour financer les mesures de soutien à l'économie alors que la crise sanitaire est malheureusement loin d'être terminée en raison d'une campagne vaccinale trop lente. S&P admet d'ailleurs que ces mesures sont « vastes » et qu'elles ont entraîné « un important déficit budgétaire et une forte augmentation de la dette publique ».

Comptes publics dans le rouge vif

Le déficit public a effectivement atteint 9,2 % du produit intérieur brut, tandis que la dette s'établit à 115,7 % du PIB. Du jamais vu depuis la deuxième guerre mondiale… Malgré tout, S&P estime que le rebond de la croissance prévu de 5,6 % cette année permettra à l'économie du pays de rebondir fortement. Sans oublier les atouts de la France, son « économie diversifiée » et ses « institutions solides ». Sans oublier le soutien de la Banque centrale européenne et sa politique monétaire très souple. L'agence estime que les perspectives de reprise et le retour progressif à l'équilibre des finances publiques permettent au pays de conserver sa note et sa perspective stable.

Rebond de la croissance

Toutefois, S&P prévient que les efforts de réajustement budgétaire devront être réalisés, car la note pourrait baisser. Idem si jamais l'économie ne parvenait pas à se relancer cette année, une crainte réelle au vu de la crise sanitaire qui joue les prolongations. Rappelons que l'agence Fitch n'a pas hésité à abaisser la perspective de sa propre note en mai 2020 (qui demeure néanmoins à « AA »).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Avec le rebond attendu de la croissance, la France conserve sa note S&P»

Laisser un commentaire

* Champs requis