A quelques heures de l'annonce par Emmanuel Macron de sa feuille de route énergie pour les dix prochaines années avec une volonté de baisser de 40 % la consommation d’énergies fossiles d’ici 2030. Voici l'avis du groupe Effy (Quelle Energie, Pacte Energie Solidarité).
L’enjeu est aujourd’hui de créer « un choc de simplification des travaux » pour les ménages modestes.
Ce choc de simplification passe évidemment par des solutions packagées de qualité à la fois pour simplifier l’acte de rénovation et rassurer les ménages.
Il faut notamment permettre des restes à payer faible. Cela passe par une baisse des coûts des travaux spécifiquement pour les ménages les plus modestes grâce a des actions d’achats industrialisées et groupées.
Cela passe aussi par l’intégration complète des aides de manière packagée. Il faut pouvoir répliquer dans le monde de la rénovation énergétique la logique du tiers payant applicable dans le monde la santé avec un encadrement des prix.
Cela passe, enfin, par des acteurs qui jouent le rôle de tiers de confiance pour garantir la qualité des travaux réalisés à des prix accessibles.
C’est ce que nous avons réussi à faire sur des travaux d’isolation à 1e avec le Pacte Energie solidarité (60 000 opérations de travaux d’isolation pour 1e chez des ménages modestes) et c’est ce qui sera également possible prochainement sur les chaudières.