Combien ça coûte de recharger une voiture électrique ?

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Par Ludivine Canard Modifié le 19 août 2020 à 8h04
Voitures Electriques Moins Cheres
@shutter - © Economie Matin
2 EUROSLe prix de la recharge complète chez soi est d'environ 2 euros.

Le gouvernement l’a annoncé, il veut verdir le parc automobile français déjà composé de plus de 220.000 véhicules. À l’achat, la voiture électrique peut représenter un véritable investissement. Mais celui-ci est amorti dans le temps grâce au bas coût des recharges électriques à domicile. À l’extérieur en revanche, aucune harmonisation, les prix passent du simple au double.

Recharger une voiture électrique : un budget mensuel de 30 euros

Après avoir acheté une voiture électrique, il faut également débourser entre 600 et 1.500 €, en fonction du type de prise, de la puissance pour l’achat d’une borne de recharge domestique ou wallbox. À cela, il faut ajouter entre 1.200 et 1.800 euros pour l’installation de celle-ci, une fois les aides de l’État déduites. À noter qu’afin d'inciter les Français à passer à l’électrique, chez la plupart des constructeurs automobiles la borne de recharge et son installation sont offertes. Cependant, chez certains fabricants, comme Renault, la location de la batterie est payante (entre 80 et 120 euros par mois).

Le plus économique pour recharger une voiture électrique est de le faire chez soi. Son coût dépend de sa consommation, de la base du prix du kilowattheure (kWh), de la taille de la batterie… Sachant que la consommation moyenne d’une voiture électrique est estimée 15 kWh/100 km et que le prix du kWh est en moyenne de 0,15 euros le kWh (celui-ci varie en fonction du fournisseur, du contrat..), le prix de revient de la recharge d’une voiture électrique est estimé à 2.20 €/100 km en heure pleine et 1.9 €/100 km en heure creuse.

Selon une enquête sur le comportement des propriétaires de voitures électriques menée par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis, la distance moyenne parcourue au quotidien avec un véhicule électrique est de 43 km. Cela revient à 4 charges dans le mois : l’autonomie moyenne d'un véhicule entièrement électrique est d'environ 300 kilomètres. Le coût mensuel pour recharger est d’un peu moins de 30 euros par mois. À titre d’exemple, le prix pour recharger entièrement une Renault ZOE, la voiture électrique la plus vendue en France avec une consommation de 24,7 kWh/100 km, est de 3,70 euros.

Recharger une voiture électrique coûte trois fois moins cher que faire le plein d'une voiture essence. La consommation d’une voiture thermique estimée à 5L/100 km et le plein moyen est 1,5 euro, soit un coût mensuel de 93 euros.

Voiture électrique : un prix de charge qui varie en fonction des bornes

Outre chez soi, il est possible de recharger sa voiture électrique sur des bornes publiques payantes, le prix évoluera en fonction du réseau et des tarifs qu’il pratique. Il existe également des stations de charge rapide généralement sur les grands axes, mais les coûts peuvent être très élevés. Le réseau Lonity qui compte plus de 300 bornes en France, facture 0,39 €/min pour les bornes 50 kW et 0,79 €/min pour les bornes 350 kW.

À noter qu’il est possible de souscrire à des badges d’accès spécifique au réseau utilisé comme le ChargeMap Pass, le ChargeNow, le PlugSurfing ou les Cartes de recharge “RFID” du réseau Virta. Comme les opérateurs télécoms tous n’offrent pas les mêmes accès ni les mêmes tarifs.

Certains parkings près de zones commerciales sont équipés de bornes de rechargement gratuites. Mais peut-être plus pour très longtemps, comme c’est le cas pour les Superchargeurs de Tesla qui sont devenus payants. Le prix est fixé à 0.24 euros/kWh, aucun badge n’est nécessaire. Enfin, il est possible de trouver des bornes de recharge sur son lieu de travail. Encore une fois, les prix dépendent des mesures prises par cette dernière.

Vous pouvez trouver des points de chargement sur Charge Maps ou je-roule-en-électrique.fr. Dans le cadre de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, l’État s’est fixé un objectif de 7 millions de bornes installées en 2030.

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Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

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