Après une dégringolade spectaculaire, les immatriculations de voitures neuves en France ont progressé en juillet. Premier signe encourageant ou simple soubresaut ?
Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a livré aujourd'hui les chiffres des immatriculations neuves au mois de juillet, et pour la première fois depuis octobre 2011, celles-ci ont progressé de 0,9%. Pour autant, la satisfaction n'est pas de mise puisque ce résultat ne tient pas compte du nombre de jours ouvrables - en données corrigés, les immatriculations neuves restent dans le négatif à -3,5%.
Cependant, le marché semble vouloir enfin se stabiliser, et la bonne surprise est que ce sont les constructeurs français qui en profitent : Renault progresse de 4,7%, Peugeot d'un plus timide 0,9%. Le lancement de plusieurs nouveaux modèles (2008 de Peugeot, Captur de Renault) ont animé le marché, même s'il ne faut pas pavoiser : la production au premier semestre des constructeurs français s'est limitée à 758.455 véhicules légers, soit 20,8% de moins qu'à la même période de 2012.
La prévision pour l'année reste dans le rouge, à -8% (ramenant le marché aux années 1997-1998), un chiffre qui parait « tenable » d'après François Roudier, porte-parole du CCFA.