Chauvins mais pas trop ! Voici ce qui ressort d’un sondage TNS Sofres publié lundi 2 juin pour le site AramisAuto.com. Les Français semblent attachés à l’industrie automobile nationale mais préfèreraient toutefois acheter leur véhicule chez un constructeur étranger.
Voilà qui ne devrait pas plaire à PSA et Renault !
Automobile : 46 % des Français attachés sentimentalement aux constructeurs nationaux
D’après un sondage TNS Sofres publié lundi 2 juin pour le site de vente de voitures AramisAuto.com, les Français sont toujours attachés à leurs grandes marques automobiles nationales, mais pour autant préfèreraient acheter leur véhicule chez un constructeur étranger. Ainsi, 46 % des Français sont toujours attachés aux marques nationales. A noter que ce chiffre baisse de 6 % par rapport à l’année passée.
74 % des Français prêts à acheter leur voiture chez des concurrents étrangers
Cependant, alors que le patriotisme économique cher à Arnaud Montebourg est mis en avant par 58 % des personnes interrogées, 74 % des Français semblent préférer à Renault et PSA des marques étrangères, à partir du moment où les voitures des concurrents sont fabriquées en France ! A noter toutefois que 40 % des sondés seraient prêts à acheter chinois si le véhicule coûte au moins 25 % moins cher.
La consommation et le prix, principaux arguments à l'achat d'un véhicule
Enfin, le sondage exprime que 81 % des Français estiment que posséder son propre véhicule est important. A noter également qu’à l’heure des évolutions techniques, la voiture fait toujours rêver 36 % des sondés. La voiture reste évidemment avant tout un moyen de locomotion. Et de ce fait, les arguments qui priment lors de l’achat d’une voiture sont pour 74 % des personnes interrogées le prix, puis la consommation en carburant pour 66 % des personnes interrogées.