Automobile : PSA et Fiat Chrysler officialisent leur future union

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 18 décembre 2019 à 20h44
Psa Fca Fusion Engagement 1
@shutter - © Economie Matin
400000PSA et Fiat Chrysler emploient 400 000 salariés.

Les groupes automobiles PSA (Peugeot, Citroën, DS…) et Fiat Chrysler ont officialisé leur volonté de fusionner dans un proche avenir. Le quatrième constructeur mondial est né.

Après des semaines de négociations intensives, et une première tentative avortée avec Renault, Fiat Chrysler (FCA) s'est finalement trouvé un partenaire à la hauteur : PSA. Les deux entreprises ont annoncé ce mercredi 18 décembre la signature d'un accord de rapprochement engageant, qui aboutira à une fusion « entre égaux » qui interviendra dans 12 à 15 mois, le temps de rassembler les feux verts des autorités de la concurrence. PSA et FCA ensemble, ce sont d'abord des marques reconnues : Peugeot, Citroën, DS et Opel/Vauxhall du côté français, FCA apportant Fiat et Chrysler bien sûr, mais aussi Alfa Romeo, Dodge, Jeep, Lancia et Maserati. De quoi répondre aux besoins d'une large clientèle et ce, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis.

Quatrième constructeur mondial

La nouvelle entité, dont le nom sera connu dans quelques mois, vend 8,7 millions de véhicules chaque année, ce qui en fait le quatrième constructeur mondial derrière Volkswagen, l'Alliance Renault Nissan Mitsubishi et Toyota. Avec les reins financiers et les appuis industriels nécessaires pour jouer des coudes dans les toutes premières places. Les deux entreprises génèrent chaque année 170 milliards d'euros de chiffre d'affaires, elles emploient 400 000 salariés. La sauvegarde de l'emploi était l'une des exigences de l'État français : aucune usine ne sera fermée à la fin de l'opération, rassure le communiqué commun.

8,7 millions de véhicules vendus

Cette fusion va permettre d'engendrer des synergies : 3,7 milliards d'euros sont attendus, dont 40% provenant des économies réalisées sur les technologies, les produits et les plateformes ; 40% sur les achats, et 20% sur le marketing, l'informatique et la logistique. Le siège de la nouvelle entreprise sera basé aux Pays-Bas, mais sa cotation sera partagée entre Paris, Milan et New York. Carlos Tavares, le patron de PSA, sera le directeur général du groupe fusionné, tandis que John Elkann, président de FCA, prendra la tête du conseil d'administration.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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